Alan Cassels

Chercheur affilié, Université de Victoria (Victoria, C.-B.)

Alan Cassels est un chercheur indépendant en politiques de la santé et occupe un poste de professeur auxiliaire à la Faculté du développement humain et social de l’Université de Victoria.

M. Cassels a travaillé à diverses recherches et études d’évaluation au cours des 19 dernières années axées sur l’évaluation des politiques d’assurance médicaments, les informations relatives aux médicaments destinés aux consommateurs et les influences exercées sur l’ordonnance des médicaments. Partisan fervent et actif de l’utilisation rationnelle des médicaments, il a participé à de nombreuses études et a rédigé plusieurs rapports sur la façon dont les données de recherches cliniques sur les médicaments et les contrôles médicaux sont communiquées aux décideurs politiques, à ceux qui prescrivent les médicaments et aux consommateurs.

M. Cassels a dirigé la toute première évaluation de la couverture médiatique réservée aux nouveaux médicaments dans les journaux canadiens (publiée en 2003 dans le Canadian Medical Association Journal) et a fréquemment fait état de questions se rapportant à la santé des consommateurs dans des magazines, des journaux et pour l’émission IDEAS de la chaîne radio de la CBC. Il est fréquemment invité à titre de conférencier et de commentateur pour les médias à donner son avis sur les politiques pharmaceutiques et les contrôles médicaux, et a reçu le Prix de réalisation exceptionnelle des anciens de l’École d’administration publique de l’Université de Victoria. En 2012, il a reçu le Médaille du jubilé de diamant de la reine pour ses communications étayées par des preuves se rapportant à la santé.

Il a coécrit avec Ray Moynihan le succès international Selling Sickness (2005) qui examine le rôle de l’industrie pharmaceutique dans la création et la commercialisation des maladies. En 2012, il a publié Seeking Sickness: Medical Screening and the Misguided Hunt for Disease. Ses recherches et ses écrits actuels abordent les questions du surdiagnostic et du surtraitement.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire