Wändi Bruine de Bruin

Titulaire de la Chaire de chef de file universitaire de prise de décision comportementale, et co-directrice du Centre for Decision Research, Université de Leeds (Leeds, Royaume-Uni); professeure collaboratrice, Génie et politiques publiques, Université Carnegie Mellon (Pittsburgh, PA)

Wändi Bruine de Bruin est professeure de prise de décision comportementale et titulaire de la Chaire de chef de file. Elle occupe aussi les postes de professeurecollaboratrice au Département de génie et de politiques publiques de l’Université Carnegie Mellon et de chercheuse principale adjointe à la Corporation RAND, un organisme de recherche en politique publique à but non lucratif. Elle est membre du comité scientifique et technique du International Risk Governance Council (IRGC), qui fournit des conseils étayés par des données probantes aux responsables de l’élaboration de politiques de par le monde. Elle est professeure invitée à la Banque de la Réserve Fédérale à New York, où elle participe à la conception et à la réalisation de sondages auprès des consommateurs sur les prévisions d’inflation.

La professeure Bruine de Bruin a été antérieurement membre du corps professoral du Département des sciences sociales et décisionnelles de l’Université Carnegie Mellon (2002-2012), chercheuse invitée à la Banque de la Réserve Fédérale à New York (2007-2009) et à la Banque centrale des Pays-Bas (2009), et chercheuse postdoctorale au Département d’interaction entre les humains et la technologie de l’Université d’Eindhoven (2000-2002). Dans ses recherches, elle étudie la façon dont les gens prennent les décisions qui influent sur leur environnement, leur santé et leurs conditions financières et, au besoin, comment affiner les communications pour prendre de meilleures décisions. Ses recherches ont été publiées dans des revues de renommée internationale de diverses disciplines, telles que la psychologie, le génie, les sciences environnementales, la santé publique et l’économie. Elle a été membre du comité de rédaction des revues Journal of Experimental Psychology: Applied, Journal of Behavioral Decision Making, et Psychology & Aging. En 2012, elle a aussi été corédactrice d’un numéro spécial du Journal of Behavioral Decision Making sur les compétences décisionnelles. Elle a mis son expertise à contribution dans le cadre d’ateliers et de comités d’experts mis sur pied par divers organismes, dont la National Academy of Sciences (É.-U.), le International Risk Governance Council (Suisse), la Federal Reserve, les Centers of Disease Control (É.-U.), la Environmental Protection Agency (É.-U.) et l’Organisation de la coopération et du développement économiques (France).

Mme Bruine de Bruin a obtenu un baccalauréat et une maîtrise ès sciences en psychologie à l’Université libre d’Amsterdam, ainsi qu’une maîtrise ès sciences et une PhD en théorie de la prise de décision comportementale à l’Université Carnegie Mellon.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire