Ian de la Roche

Professeur agrégé à l’Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, BC)

Ian de la Roche a commencé à travailler pour le secteur forestier en 1992, lorsqu’il a été nommé président de Forintek Canada Corp. Il a ensuite occupé des postes de responsabilité au sein de FERIC et Paprican. En septembre 2006, il a entrepris de fusionner les trois instituts nationaux pour créer FPInnovations. Pendant son mandat de premier président de FPInnovations, il était également responsable de la surveillance pour le Centre canadien sur la fibre de bois.

Au cours de sa carrière, M. de la Roche a acquis plus de 40 ans d’expérience en recherche en phytogénétique, en planification stratégique et en création de partenariats entre les institutions gouvernementales et l’industrie. Au début des années 1990, à titre de sous-ministre adjoint des communications et de la consultation pour Agriculture Canada, M. de la Roche a mené le processus de consultation associé à l’Examen de l’agriculture nationale dirigé par le vice-premier -ministre Don Mazankowski. Plus tard, il a dirigé un examen de mission et un processus de planification stratégique à Agriculture Canada, pour lesquels il a mérité un prix pour ses réalisations exceptionnelles.

Dans ses fonctions de sous-ministre adjoint de la Diversification de l’économie de l’Ouest, il a joué un rôle primordial dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de soutien à l’expansion des entreprises, à la commercialisation des nouvelles technologies et aux projets majeurs de recherche-développement dans le cadre de collaborations entre l’industrie, le gouvernement et les universités. M. de la Roche a été un des principaux créateurs du centre international pour la science et la technologie en agriculture (International Centre for Agricultural Science and Technology), aujourd’hui la grappe en biotechnologie des plantes (Plant Biotechnology Cluster), basé à Saskatoon.

M. de la Roche a quitté ses fonctions de président fondateur et de chef de la direction de FPInnovations le 31 janvier 2009. Il demeure actif dans le domaine forestier en œuvrant à titre de professeur auxiliaire à l’Université de la Colombie-Britannique, de directeur de DELAROCHE Consultancy et d’associé de Timwood AB, un chef de file international de la consultation spécialisé dans l’identification des débouchés stratégiques pour le secteur des produits forestiers. Il a également occupé le poste de président et chef de la direction par intérim du Conseil canadien du bois. Il est aussi membre de plusieurs comités consultatifs, dont GenomeBC.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire

Autres travaux en R D :

Un comité fédéral présidé par M. Tom Jenkins devrait publier en octobre 2011 son rapport, dans lequel il fera au gouvernement du Canada des recommandations sur la manière de tirer le meilleur parti possible des 7 milliards de dollars dépensés chaque année pour soutenir la R D orientée vers le commerce et les entreprises.

Les travaux du comité fédéral mettront l’accent sur l’efficacité des programmes fédéraux, alors que le comité d’experts du CAC évaluera l’état général de la R D industrielle au Canada.

Examen du soutien fédéral de la recherche-développement