Honnêteté, responsabilité et confiance : Promouvoir l’intégrité en recherche au Canada

La recherche universitaire est un moteur central de la société moderne. Elle joue un rôle majeur dans la compétitivité économique, la protection de l’environnement, ainsi que dans la santé et la sécurité des Canadiens. La crédibilité de la recherche, la confiance du public en ses résultats et l’intégrité des publications qu’elle engendre ne sauraient exister sans un code de conduite approprié. Une définition commune du terme intégrité en recherche serait précieuse pour les organismes subventionnaires, les institutions de recherche, les chercheurs, les étudiants et tous ceux qui s’intéressent aux résultats de la recherche.

Industrie Canada a demandé au Conseil des académies canadiennes de mener une évaluation sur les principes, procédures et pratiques importants en matière d’intégrité en recherche, ainsi que sur leur application appropriée dans tous les domaines et institutions de recherche au Canada.

Le comité d’experts sur l’intégrité en recherche (le comité) a conclu qu’il faut créer au Canada un climat fondé sur des valeurs et qui soit propice à l’intégrité en recherche. Le comité a relevé le besoin d’une approche systémique commune à tous les acteurs du milieu de la recherche et à toutes les disciplines, et a proposé la création d’une nouvelle entité, le Conseil canadien pour l’intégrité en recherche (CCIR). Agissant comme organisme central d’éducation et de conseil sur les questions d’intégrité en recherche, le CCIR contribuerait à combler les lacunes du système actuel en améliorant la transparence et la reddition de comptes.

Le rapport du comité a été officiellement rendu public à Montréal le 21 octobre 2010, lors de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes. Paul Davenport, Ph.D., président du comité et président émérite de l’Université Western Ontario, a présenté les conclusions du rapport à une assistance composée de divers intervenants dans le domaine de la recherche.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou commander des exemplaires imprimés du rapport, prière de communiquer avec Christina Stachulak, à christina.stachulak@scienceadvice.ca.

Paul Davenport

Monsieur Paul Davenport, président du comité d'experts sur l'intégrité en recherche, prononcera une allocution dans le cadre de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes qui aura lieu le 21 octobre 2010 à Montréal.

 

Question de l’évaluation

En matière d’intégrité en recherche, quels sont les principes, procédures et pratiques importants, appropriés dans le contexte canadien, que l’on pourrait appliquer dans tous les domaines de la recherche aux institutions qui reçoivent des fonds des conseils subventionnaires fédéraux?

Vous pouvez voir plus de détails à propos de la question.

Rapport et publications connexes

Honnêteté, responsabilité et confiance : Promouvoir l’intégrité en recherche au Canada (rapport complet)

Points saillants du rapport

Bibliographie

Avis aux médias

Communiqué de presse

Article de fond

Presentation du Ronald Heslegrave : L'intégrité en recherche dans le contexte canadien

Membres du comité d’experts

La page Le comité d’experts sur l’intégrité en recherche donne la liste des membres du comité.

Pour plus de renseignements, ou pour les médias sociaux, veuillez communiquer avec :

Samantha Rae Ayoub, directrice des communications et des publications, au 613 567-5000 poste 256 ou samantha.rae@scienceadvice.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire

Téléchargez ce rapport

Télécharger

                                                           


Voici quelques liens qui peuvent être utiles :