Allen C. Eaves, O.B.C

président et premier dirigeant, STEMCELL Technologies
Inc. (Vancouver, C.-B.)

Président et premier dirigeant, STEMCELL Technologies Inc. (Vancouver, C.-B.)

Le Dr Allen Eaves est fondateur, président et premier dirigeant de la société STEMCELL Technologies et de ses entreprises dérivées, Malachite Management et STEMSOFT Software. Il est professeur émérite d’hématologie à l’Université de la Colombie-Britannique. En 1981, Le Dr Eaves a fondé le laboratoire Terry Fox de recherche hématologique et oncologique, qu’il a dirigé pendant 25 ans. Il a également été professeur et chef du Département d’hématologie clinique pendant 18 ans à l’Université de la Colombie-Britannique, à l’hôpital de Vancouver et à la BC Cancer Agency, période au cours de laquelle il a mené le projet d’établissement du Programme de leucémie/greffe de moelle osseuse de la Colombie-Britannique.

Le Dr Eaves a complété son baccalauréat ès sciences en biologie et en mathématiques à l’Université Acadia, sa maîtrise ès sciences en physiologie cellulaire, son doctorat en médecine et son internat à l’Université Dalhousie, son doctorat en biophysique médicale à l’Université de Toronto (1974) et sa formation clinique spécialisée en médecine interne et en oncologie médicale à l’Université de Toronto et à l’Université de la Colombie-Britannique.

Le Dr Eaves a publié plus de 200 articles dans des revues à comité de lecture renommées et a reçu la prestigieuse médaille R. M. Taylor de la Société canadienne du cancer (2003). Il a été élu président de l’International Society of Cellular Therapies, président de l’American Society of Blood and Marrow Transplantation et trésorier de la Foundation for the Accreditation for Cellular Therapies. Le Dr Eaves a été membre du groupe d’experts de Santé Canada sur la sécurité des organes et des tissus destinés aux greffes ainsi que du groupe de travail de l’Association canadienne de normalisation chargé d’élaborer des normes et un processus d’accréditation pour les thérapies et greffes cellulaires au Canada.

Actif au sein du Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE) du Canada, le Dr Eaves a été membre du conseil d’administration du réseau MITACS (Mathematics of Information Technology and Complex Systems), notamment président du conseil de 2006 à 2011 et, par la suite, président du conseil d’administration du réseau qui lui a succédé, Mprime, de 2011 à 2013. Il a par ailleurs été membre du conseil d’administration du Réseau de cellules souches, de la Fondation canadienne de cellules souches et du Centre pour la commercialisation de la médecine régénérative. Le Dr Eaves est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et de l’American College of Physicians (FACP) et a été décoré de l’Ordre de la Colombie-Britannique en 2016.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire