Tania Bubela

Professeure, École de santé publique, Université de l’Alberta (Edmonton, Alb.)

Tania Bubela est professeure de gestion et de politiques de la santé à l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta. Elle est professeure auxiliaire en marketing, en économie des affaires et en droit à l’École supérieure de commerce de l’Université de l’Alberta. Mme Bubela est membre du Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches et est agente scientifique du volet Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada. Elle est chercheuse principale au Réseau de cellules souches depuis 2008.

Mme Bubela est titulaire d’un J.D. (avec distinction) de l’Université de l’Alberta, d’un doctorat de l’Université de Sydney et d’un baccalauréat (avec spécialisation) de l’Australian National University. Après avoir obtenu son J.D., elle a travaillé comme greffière pour l’honorable Louise Arbour à la Cour suprême du Canada et a été admise au barreau (Law Society of Alberta) en 2005.

Les recherches de Mme Bubela portent essentiellement sur trois domaines du droit et des politiques de la santé et des biotechnologies : l’application du savoir à la santé, aux biotechnologies et aux nouvelles technologies biomédicales; les incidences de la commercialisation, des initiatives de science ouverte et des politiques en matière de propriété intellectuelle sur la recherche biomédicale; et l’utilisation de la théorie du bien commun pour analyser le développement institutionnel des entrepôts de bioressources et de données au profit de la recherche biomédicale et de la médecine de précision. À titre de chercheuse principale ou co-responsable des recherches, elle s’est vu accorder plus de 10 millions de dollars en bourses de recherche par les IRSC, Alberta Innovates-Health Solutions, Génome Canada et le Programme des réseaux de centres d’excellence. Elle est l’auteure de plus de 100 publications universitaires, qui ont paru notamment dans des revues scientifiques de grand retentissement, telles que Nature, Nature Biotechnology, PLoS Biology, Science Translational Medicine et Cell Stem Cell.

En 2015-2016, Mme Bubela a été chercheuse attachée au bureau du vice-recteur à l’Université de l’Alberta, examinant les politiques, les pratiques et les procédures du bureau des services de recherche de l’établissement et, en 2014, elle y a été nommée titulaire d’une chaire d’enseignement McCalla. Elle a été doyenne associée à la recherche à l’École de santé publique de 2014 à 2016.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire