Irvin Waller

Professeur de criminologie, Université d’Ottawa (Ottawa, ON)

Irvin Waller est professeur titulaire de criminologie à l’Université d’Ottawa et est régulièrement engagé comme conseiller par des gouvernements à travers le monde cherchant à trouver des moyens de diminuer la criminalité et de protéger les victimes. Il est titulaire d’un doctorat en droit et en criminologie de l’Université de Cambridge.

M. Waller a été reconnu par le Canada et plusieurs gouvernements européens pour son travail à titre de directeur administratif fondateur du Centre international de prévention du crime, un organisme affilié à l’ONU. Il a élaboré des propositions pour le programme Villes sûres du programme Habitat de l’ONU et a participé avec l’Organisation mondiale de la Santé à l’a mise en œuvre des recommandations du rapport de ce dernier sur la Santé et la violence. Il a été un conseiller important du groupe d’experts qui a préparé les Lignes directrices de l’ONU sur la prévention du crime, adoptées en 2002, et a travaillé pour des commissions nationales au Canada, en Afrique du Sud et aux États-Unis.

M. Waller est actuellement président de l’Organisation internationale pour l’aide aux victimes. Il a été président et secrétaire général de la Société mondiale de victimologie. Il a siégé au conseil d’administration du Bureau international des droits des enfants lorsque cet organisme a dirigé les efforts menant à l’adoption des Lignes directrices de l’ONU en matière de justice dans les affaires impliquant les enfants victimes et témoins d’actes criminels en 2005. Il a été directeur général au ministère du Solliciteur général du Canada dans les années 1970, alors que sa division a étayé les décisions à l’appui de l’abolition de la peine de mort, des dispositions législatives régissant les délinquants dangereux, du contrôle des armes à feu, des interventions policières préventives et des premières mesures de prévention de la violence contre les femmes.

Irvin Waller a reçu des distinctions de la National Organization for Victim Assistance des É.-U. (NOVA) et de la Fédération mondiale de la santé mentale pour ses efforts menant à l’adoption par l’ONU de la Déclaration des principes fondamentaux de justice relatifs aux victimes de la criminalité et aux victimes d'abus de pouvoir. Il a publié de nombreux écrits sur les problèmes des victimes, la prévention du crime et l’incarcération et a récemment publié un livre intitulé Less Law, More Order: The Truth about Reducing Crime.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire