Clifford Shearing

Professeur, Institute for Humanities in Africa (HUMA), Faculté de droit, Université de Cape Town (Le Cap, Afrique du Sud); professeur, École de criminologie et de justice pénale, Université Griffith (Brisbane, Australie)

Clifford Shearing est professeur à l’Institute for Humanities in Africa (HUMA) de la Faculté de droit de l’Université de Cape Town, en Afrique du Sud, et professeur à l’École de criminologie et de justice pénale à l’Université Griffith, en Australie. Il a été titulaire de la chaire de criminologie et directeur du Centre de criminologie de la Faculté de droit de l’Université de Cape Town. Le professeur Shearing a fait de nombreuses contributions en matière d’élaboration de politiques et de stratégies de sécurité. Il a obtenu un doctorat en sociologie à l’Université de Toronto en 1977.

Il est conseiller du gouvernement du Cap-Occidental sur la réforme de la gouvernance des services de sécurité de la province et membre du secrétariat de la Police civile du gouvernement sud-africain. Le professeur Shearing est un spécialiste renommé dans le domaine des services policiers et de la sécurité. Ses recherches et ses écrits portent sur le développement de savoirs pouvant servir à améliorer la qualité de la gouvernance des systèmes de sécurité et de justice. En particulier, ses travaux ont contribué au développement d’institutions et de processus qui améliorent la capacité des collectivités pauvres de diriger et d’apporter une valeur ajoutée à leurs systèmes de sécurité et de justice. Il travaille actuellement à des recherches en sécurité environnementale.

Actuellement, le professeur Shearing participe à l’élaboration des propositions gouvernementales de sécurité pour le Plan de développement de l’Afrique du Sud. En 2008, il était membre du comité éditorial qui a contribué à l’élaboration du Plan scientifique national de l’Afrique du Sud dans le cadre du Grand défi relatif aux changements planétaires, et était également membre du Comité d’examen stratégique de la Force constabulaire de la Jamaïque. De 2003 à 2006, il a dirigé un projet soutenu par le Conseil de recherche australien sur les services policiers pluri-intervenants. En 2000, il a dirigé un projet sur les dispositions de gouvernance de la sécurité basées sur les collectivités en Argentine, soutenu par le gouvernement canadien. Le professeur Shearing a également participé à l’élaboration d’une stratégie policière avec la Commission canadienne du droit, et était membre de la Commission Goldstone (établie en vue d’élaborer des stratégies d’encadrement policier des premières élections démocratiques d’Afrique du Sud).

Il a publié de nombreux articles de revues arbitrées, chapitres de livres et livres.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire