Peter Neyroud

Chercheur-résident, Jerry Lee Centre for Experimental Criminology, Université de Cambridge; et associé de recherche, Centre for Criminology, Université d’Oxford (Cambridge, Royaume-Uni)

M. Peter Neyroud est chercheur-résident au Jerry Lee Centre for Experimental Criminology de l’Université de Cambridge. Il s’est initialement joint à la force gendarmerie du Hampshire en 1980, après avoir étudié l’histoire à Oxford. Il a servi à tous les échelons, d’agent de police à chef policier, et a assumé des fonctions allant de gendarme, agent d’escouade mondaine, responsable des relations avec le public, commandant de l’ordre public et enquêteur principal. En 2002, il a accepté le poste de chef policier de la Thames Valley, le plus important service policier non métropolitain. Il est devenu vice-président de l’Association des chefs de police en 2005.

En 2006, il s’est joint au Home Office, le principal ministère britannique responsable de l’immigration et des passeports, de la lutte aux stupéfiants, à la criminalité et au terrorisme et des services policiers. Au Home Office, il a mis sur pied la National Policing Improvement Agency (NPIA) et a assumé la fonction de chef désigné. Il a également été directeur des technologies de l’information et de la communication et des sciences policières au Home Office. Il a dirigé le programme Airwave, chargé de fournir des radios à la police, et le programme IMPACT, chargé de la création d’une base de données nationale de police. Il est devenu policier en chef, directeur et administrateur des comptes de la NPIA, lorsqu’elle a été créée en 2007 par le regroupement de différents organismes afin de réunir pour la première fois la direction, la formation, les TIC, les sciences et les structures spécialisées et nationales des services policiers. Il a également été membre du Conseil des lignes directrices en matière de peines, de la Commission des libérations conditionnelles, du Conseil national de police, du Conseil national de justice pénale et du Conseil de lutte au terrorisme.

M. Neyroud a donné des cours de stratégies policières en Norvège, en Australie, aux États-Unis, en Inde et en Israël ainsi que des conseils indépendants en matière de stratégies policières à un certain nombre de pays et de fournisseurs de services privés. Ses livres, ses articles et ses travaux ont été largement publiés et il est rédacteur en chef du Oxford Journal of Policing. Il a été décoré de la Médaille de la police de la reine et a été nommé Commandant de l’Ordre de l’Empire britannique.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire