Benoît Dupont

Professeur, École de criminologie, et directeur, Centre international de criminologie comparée, Université de Montréal, (Montréal, QC)

Benoît Dupont est professeur à l’École de criminologie et directeur du Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité, et technologie.

Les recherches de M. Dupont portent sur les aspects organisationnels et technologiques de l’évolution de la sécurité publique et privée, dont les vols d’identité, les fraudes bancaires, le piratage informatique, les fraudes liées aux télécommunications et les politiques émergentes en matière de cybersécurité. Il évalue aussi les éléments technologiques essentiels à un environnement sécuritaire afin de mieux comprendre comment ils sont élaborés, mis en marché, utilisés et parfois déjoués. Les autres intérêts de recherche de M. Dupont incluent la gouvernance de la sécurité, les services policiers communautaires et les réseaux de sécurité publics et privés. Il possède également une expertise de l’environnement policier québécois et est coauteur de plusieurs livres sur le sujet. 

Benoit Dupont blogue sur la cybersécurité et d’autres questions liées aux services policiers et à la criminologie. Il est affilié au Centre of Excellence for Policing and Security de l’Université Griffith, en Australie.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire