Leonard Ritter

Leonard Ritter, Président

Professeur émérite de toxicologie à l’École des sciences de l’environnement de l’Université de Guelph et directeur général du Réseau canadien des centres de toxicologie (Guelph, ON)

Leonard Ritter, Ph.D., est depuis 1993 professeur de toxicologie au Département de biologie environnementale (intégré depuis avril 2009 à la nouvelle École des sciences de l’environnement) de l’Université de Guelph. Depuis 1999, il est également directeur général du Réseau canadien des centres de toxicologie, dont le siège est aussi à l’Université de Guelph, ainsi que coordonnateur d’un réseau national de recherche sur les métaux. De 1977 à 1993, au sein de la Direction générale de la protection de la santé de Santé Canada, il a occupé divers postes liés à la lutte au tabagisme, à la sécurité des produits de consommation, aux contaminants environnementaux, ainsi qu’à la réglementation des pesticides et des résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments. M. Ritter a été président du Conseil consultatif des sciences d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et expert-conseil auprès du Comité conjoint d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les additifs alimentaires. Il a en outre été membre de comités d’experts mis sur pied par la Société royale du Canada, l’Agence (canadienne) de réglementation de la lutte antiparasitaire, l’Institut national du cancer du Canada, l’Académie nationale des sciences des États-Unis, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), l’Organisation mondiale du commerce, la Commission internationale de la santé du travail et le Centre international pesticides et sécurité. M. Ritter donne de nombreuses conférences sur l’évaluation des dangers et des risques que présentent les contaminants environnementaux, les additifs alimentaires et les pesticides, ainsi que sur la mesure de l’exposition à ces substances.

Leonard Ritter est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en biologie et biochimie de l’Université Sir George Williams – Montréal (Québec), Canada – et d’un doctorat en biochimie de la Faculté de médecine de l’Université Queen’s – Kingston (Ontario), Canada. Il est membre de l’Academy of Toxicological Sciences. En 2006, il a reçu une médaille de l’OMS pour l’ensemble de ses travaux.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire