Paul G. Mezey

Paul G. Mezey

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en modélisation et simulation scientifiques, université Memorial de Terre-Neuve (St. John's, NL)

Les réalisations de Paul Mezey en chimie quantique computationnelle macromoléculaire fournissent la base d'une nouvelle « fenêtre computationnelle », qui permet de visualiser, d'étudier et de comprendre le monde moléculaire au moyen de puissantes méthodes de modélisation et de simulation par ordinateur.

En sa qualité de titulaire de la Chaire de recherche du Canada en modélisation et en simulation scientifiques, M. Mezey travaille à la conception d’un laboratoire de modélisation et de simulation scientifiques de pointe. Grâce aux puissants ordinateurs du centre où ils travaillent, son équipe interdisciplinaire, composée de chercheurs et d'étudiants diplômés, et lui-même conçoivent des méthodes fondamentales et des logiciels pour un large éventail d'applications de modélisation et de simulation scientifiques.

Les travaux de recherche de M. Mezey sont fondés sur les résultats qu'il a obtenus antérieurement par la modélisation de grosses biomolécules au moyen d'ordinateurs quantiques de grande qualité, sur des méthodes d'analyse détaillée de la forme des molécules, sur la méthode des fragments électroniques flous pour aborder la chimie quantique combinatoire, ainsi que sur la démonstration et les applications du « théorème holographique » fondamental de l'informatique moléculaire, selon lequel même un infime volume d’un nuage de densité de charge contient toute l'information à propos d’une molécule.

Les recherches de M. Mezey visent à parfaire notre compréhension de la chimie quantique computationnelle, de l'informatique moléculaire et de la modélisation biomoléculaire de grande qualité. Elles comportent des analyses prévisionnelles de la structure électronique et des corrélations des propriétés biochimiques ainsi qu'une méthode de chimie quantique combinatoire à débit élevé pour l'élaboration de logiciels et de méthodes de simulation des molécules en réalité virtuelle. De plus, ces recherches visent à étudier les possibilités d'un large éventail d'applications de modélisation et de simulation en biochimie, biotechnologie, nanotechnologie, conception de médicaments, chimie médicinale et toxicologie environnementale.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire