Sam Kacew

Sam Kacew

Directeur adjoint, Toxicologie, Centre R. Samuel McLaughlin d’évaluation du risque sur la santé des populations, Institut de recherche sur la santé des populations, Université d’Ottawa (Ottawa, ON)

Sam Kacew, Ph.D., ATS, est professeur de pharmacologie à l’Université d’Ottawa et chercheur à l’Institut de recherche sur la santé des populations de cette même université. Il est également professeur invité aux établissements suivants : Université de Guildford à Surrey, en Angleterre; Université du Nouveau-Mexique; Institut de toxicologie de l’Université nationale de Taipei, à Taiwan; Centre national de santé publique Joszef Fodor de Budapest, en Hongrie; Département de santé au travail de l’Université médicale de Shanghai, en Chine; Université Zhehjiang de Hangzhou, en Chine; Division de toxicologie de l’Université Sung Kyun Kwan de Suwon, en Corée.

M. Kacew est actuellement rédacteur en chef des parties A (Current Issue) et B (Critical Reviews) du Journal of Toxicology and Environmental Health, rédacteur nord-américain de Toxicological and Environmental Chemistry, rédacteur en chef adjoint de Toxicology and Applied Pharmacology et de TheScientificWorld Journal (TSW Toxicology), rédacteur de l’Encyclopedia of Environmental Health, ainsi que d’un certain nombre d’autres revues. Sam Kacew est membre du conseil d’administration de Toxicology Excellence for Risk Assessment (TERA). Il a été membre du comité de toxicologie de l’Académie nationale des sciences (NAS) des États-Unis, président du sous-comité de la NAS sur le Iodotrifluorométhane et du sous-comité de la NAS sur le tétrachloroéthylène, ainsi que membre des sous-comités suivants de la NAS : ignifugeants, carburéacteur 8, effets toxicologiques et radiologiques de l’exposition à l’uranium appauvri pendant et après les combats. Il a également été membre du comité consultatif d’experts du Réseau canadien des centres de toxicologie. Il a aussi été président d’un comité de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) sur l’évaluation par des pairs des valeurs de toxicité des hydrocarbures pétroliers.

De plus, M. Kacew a fait partie de comités de pairs chargés d’évaluer des documents soumis à l’EPA pour l’Integrated Risk Information System (IRIS), des études de produits chimiques dans le cadre du Health Effects Assessment Summary Table (HEAST) de l’EPA, ainsi que des documents de fond sur des produits chimiques particuliers pour le Superfund Technical Support Center (STSC) de l’EPA. Il a également siégé au sein de comités d’évaluation des demandes de subvention soumises aux Instituts nationaux de la santé (NIH) des États-Unis. Il est l’auteur de plus de 150 communications, articles de fond et chapitres de livre portant surtout sur la toxicologie en général, et plus particulièrement sur la toxicologie rénale, hépatique et pulmonaire. En 2002, il a reçu le Prix d’information du public et des communications de la Société de toxicologie des États-Unis.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire