Catherine Jumarie

Catherine Jumarie

Professeure, Département des sciences biologiques, Université du Québec à Montréal (Montréal, QC)

Catherine Jumarie, Ph.D., est professeure au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal.

Mme Jumarie est titulaire d’un B.Sc. (1989) en physique, option biophysique, et d’un Ph.D. en physiologie (1995) de l’Université de Montréal. Son projet de thèse portait sur la régulation hormonale de la différenciation entérocytaire. Durant son stage postdoctoral à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a caractérisé le transport intestinal de métaux lourds, dont le cadmium, sur des modèles in vitro.

Professeure au département des sciences biologiques de l’UQAM depuis 1998, Mme Jumarie poursuit ses recherches sur les mécanismes de transport de métaux lourds à travers les membranes biologiques. Elle étudie les épithéliums intestinal et pulmonaire en termes d'absorption mais aussi en termes d'organes cibles. Ces travaux l'amènent à étudier la cinétique de transport en fonction de la spéciation des métaux, le stress oxydatif, les mécanismes d'adaptation, ainsi que l'effet de métaux sur les voies de signalisation cellulaire. Par ses collaborations, elle étend aussi ses travaux à d’autres tissus cibles, dont l’os, ainsi qu’à certaines espèces aquatiques.

Catherine Jumarie est membre du Centre interinstitutionnel de recherche en écotoxicologie (CIRÉ), pôle montréalais TOXEN, et membre associé du Groupe d'étude des protéines membranaires (GÉPROM) de l'Université de Montréal. Elle a aussi fait partie du Réseau stratégique sur les métaux dans l’environnement (RSMEH) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire