Vicki L. Dellarco

Vicki L. Dellarco

Conseillère scientifique, Office of Pesticide Programs, Agence américaine de protection de l’environnement (Washington, DC)

Vicki Dellarco, Ph.D., est actuellement la conseillère scientifique de l’Office of Pesticide Programs (OPP) à l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

Mme Dellarco a agi comme conseillère scientifique principale au sein d’autres programmes de l’EPA, dont le National Center for Environmental Assessment et l’Office of Water. Elle jouit d’une expérience considérable dans l’élaboration de méthodes d’évaluation et l’évaluation proprement dite de données liées à la santé sur des produits chimiques présents dans l’environnement, notamment des pesticides. Elle a dirigé l’élaboration de plusieurs importantes politiques scientifiques et évaluations de risques mettant en œuvre les lois américaines de 1996 sur la salubrité de l’eau potable et sur la protection de la qualité des aliments.

Mme Dellarco est membre de comités consultatifs internationaux d’experts auprès de l’Institut international des sciences de la vie, de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), ainsi que de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle est membre du Joint Meeting of Pesticide Residues, présidente du Human Health Oversight Committee du forum de l’EPA sur l’évaluation des risques, coprésidente du groupe de travail 21st Century Toxicology/New Integrated Testing Strategies du Pesticide Program Dialogue Committee, et coprésidente du Conseil de politique scientifique de l’OPP à l’EPA.

En 2008, Mme Dellarco a reçu le prix Arnold J. Lehman de la Société de toxicologie des États-Unis pour sa contribution à l’évaluation des risques et à la réglementation des agents chimiques. En 2009, l’EPA lui a remis une médaille d’or individuelle pour son rôle de direction scientifique dans l’établissement de l’analyse des modes d’action comme norme d’évaluation des risques.

Mme Dellarco est l’auteure de nombreuses publications et a plusieurs années d’expérience dans les domaines suivants : évaluation de la pertinence des modes d’action des animaux pour les humains; évaluation des risques cumulatifs; élaboration de stratégies de tests de toxicité afin d’améliorer et de préciser l’évaluation des risques pour la santé; amélioration de l’efficacité des évaluations par la formulation des problèmes et la participation précoce des pairs et des personnes concernées. Elle est souvent invitée à prononcer des conférences sur ces sujets à des rencontres nationales et internationales.

Vicki Dellarco a obtenu un doctorat en génétique de l’Université de l’État de l’Iowa en 1980 avant de se joindre à l’EPA.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire