Christopher P. Austin

Christopher P. Austin

Directeur, NIH Chemical Genomics Centre, Instituts nationaux de la santé des États-Unis (Bethesda, MD)

Christopher Austin est directeur du NIH Chemical Genomics Center (NCGC) des Instituts nationaux de la santé (NIH) des États-Unis. Il est également conseiller principal du directeur de la recherche traductionnelle à l’Institut national de recherche sur le génome humain.

Le NCGC est un centre de criblage à très haut débit, d’informatique et de chimie qui crée des bibliothèques de profils de l’activité biologique de petites molécules, à l’aide de sa technologie de criblage quantitatif à haut débit (qHTS pour quantitative High Throughput Screening), et qui élabore des composés utilisés pour des essais biologiques et comme points de départ de la création de nouveaux médicaments visant à soigner des maladies rares et négligées. Partenaire fondateur du programme Tox21 avec le National Toxicology Program (NTP) et l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), le NCGC élabore aussi de nouvelles notions afin d’accroître l’efficacité de techniques d’analyse et de dépistage, ainsi que de moyens chimiques et informatiques, de même que leur applicabilité à l’ensemble du génome.

À titre de conseiller principal en matière de recherche traductionnelle, le Dr Austin a été un architecte important de plusieurs initiatives majeures visant la traduction de la séquence du génome humain en fonctions et traitements biologiques, entre autres la NIH Molecular Librairies Initiative, un programme à plusieurs facettes du secteur public sur la technologie des petites molécules, le Knockout Mouse Project, qui produit des souris knock-out (dépourvues d’un gène ou d’une partie de gène) pour tous les gènes, ainsi qu’un projet de mise au point d’un transcriptome détaillé de la souris.

Avant de se joindre aux NIH en 2002, le Dr Austin a été directeur de programmes de recherche chez Merck, où il s’est surtout intéressé aux maladies neuropsychiatriques. Il a dirigé des programmes dans les domaines suivants : découverte de cibles fondées sur la génomique, pharmacogénomique et technologie des micro-réseaux à ADN.

Christopher Austin est titulaire d’un baccalauréat en biologie summa cum laude de l’université de Princeton et d’un doctorat en médecine de l’université Harvard. Il a complété une formation clinique en médecine interne et en neurologie au Massachusetts General Hospital, ainsi qu’un postdoctorat en génétique à l’université Harvard.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire