Kevin Percy

Directeur administratif, Wood Buffalo Environmental Association (WBEA) (Fort McMurray, Alb.)

Kevin Percy est directeur administratif de la Wood Buffalo Environmental Association (WBEA), un organisme a but non lucratif indépendant reposant sur le consensus établi à Fort McMurray, en Alberta. Cet organisme multipartite exerce une surveillance de la qualité de l’air, des effets environnementaux terrestres et de l’exposition humaine aux émissions atmosphériques au sein de la municipalité régionale de Wood Buffalo, y compris les effets de l’exploitation des sables bitumineux de l’Athabasca.

Avant de se joindre à la WBEA comme scientifique principal en janvier 2009, M. Percy a occupé le poste de scientifique principal – changements climatiques au Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada (RNCan). Jusqu’en mai 2009, M. Percy a été principal enquêteur et membre du comité directeur de la plus imposante expérience au monde relative aux gaz à effet de serre et à la forêt. L’expérience Aspen FACE, pour Free Air Carbon Dioxide Enrichment, a été réalisée à l’échelle écosystémique à Rhinelander, au Wisconsin. Elle était principalement soutenue de 1997 à 2008 par le Programme de recherche sur les écosystèmes du département américain de l’Énergie et plus de 110 scientifiques de neuf pays différents y ont contribué.

M. Percy a rédigé de nombreux écrits scientifiques publiés dans des revues importantes et des livres, dont l’ouvrage récent Alberta Oil Sands: Energy, Industry and the Environment. Parmi ses publications, on compte des écrits sur la réponse mécanique aux expositions, les concepts et la conception des activités de surveillance et l’analyse de l’état de la science. M. Percy a reçu le Prix d’excellence du ministère des Ressources naturelles en science et a occupé diverses fonctions dans le cadre du processus de préparation de la Quatrième évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, au sein du groupe d’experts sur l’adaptation des forêts aux changements climatiques de l’Union internationale des instituts de recherches forestières ainsi qu’au sein de processus multipartites entrepris sous les auspices du Conseil canadien des ministres de l’environnement et du Conseil canadien des ministres des forêts.

M. Percy est titulaire d’un doctorat de l’université de Bristol, en Angleterre, ainsi que d’une maîtrise ès sciences et d’un baccalauréat ès sciences de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire