Paul Painter

Président et cofondateur, IL Fuels LLC et professeur émérite, Polymer Science and Engineering, Université de l’État de la Pennsylvanie (University Park, PA)

Paul Painter est président et cofondateur d’IL Fuels LLC et professeur émérite en science et en génie des polymères au Département des sciences et du génie des matériaux à l’Univesrité de l’État de la Pennsylvanie.

M. Painter s’est joint au corps professoral de l’Université Penn State en 1976. En 1983, il a pris une année sabbatique pour occuper le poste de directeur du programme de recherche sur les polymères de la National Science Foundation (NSF). En 1984, la NSF lui a décerné le Prix du rendement exceptionnel pour ses travaux administratifs. À son retour à Penn State, il a réorienté ses recherches vers deux domaines : le comportement des phases des solutions et des mélanges de polymères et la structure des combustibles fossiles. La combinaison peu commune de ses axes de recherche a donné lieu à une invention qui a conduit à la fondation d’IL Fuels LLC. Une demande de brevet pour cette technologie – qui sépare le bitume, le pétrole ou d’autres d’hydrocarbures du sable, de la terre ou d’autres matières inorganiques par le recours de liquides ioniques – a été déposée en 2010.

Paul Painter a géré un grand nombre de bourses octroyées par des organismes et l’industrie et a publié plus de 250 articles sur divers sujets, de même que quatre manuels et trois disques compacts. Il a été nommé membre de l’American Physical Society en 1999. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise ès sciences de l’University College de Londres en génie chimique et en génie biochimique respectivement. Il a obtenu son doctorat en sciences moléculaires à l’Université Case Western Reserve, à Cleveland en Ohio.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire