Eric Newell, O.C., FACG, A.O.E.

Ancien président-directeur général de Syncrude Canada Ltd. et chancelier émérite et conseiller spécial auprès du doyen, Université de l’Alberta (Edmonton, Alb.)

Eric Newell est chancelier émérite et conseiller spécial auprès du doyen de l’Université de l’Alberta. Il s’est forgé un parcours exceptionnel sur le plan de la direction et des réalisations dans le secteur des entreprises et présente un bilan remarquable de services rendus à l’industrie et à la collectivité. Il a été pendant 14 ans président-directeur général (1989-2003) de Syncrude Canada Ltd., puis président du conseil d’administration pendant 9 ans (1994-2003). Il a également été président de 1989 à 1997. Sous sa direction, Syncrude, le plus grand producteur mondial de pétrole brut extrait de sables bitumineux, est devenu un acteur majeur de l’économie de l’Ouest canadien. Aujourd’hui, M. Newell préside la Climate Change and Emissions Management Corporation, un organisme indépendant responsable d’investir l’argent recueilli en vertu de la réglementation albertaine en matière de réduction des émissions dans des projets qui visent à soutenir le développement des technologies de réduction des émissions et l’amélioration de la capacité de la province à s’adapter aux changements climatiques. Il est également président du conseil d’administration d’Alberta Innovates - Energy and Environment Solutions, qui sert de bras technologique du gouvernement de l’Alberta dans les domaines capitaux liés à l’exploitation responsable des ressources naturelles. 

M. Newell joue un rôle de premier plan dans la promotion et la création d’occasions de développement pour l’ensemble de la collectivité et a acquis une grande réputation pour ses efforts fructueux et continus visant à renforcer les partenariats entre le milieu de l’éducation et celui des affaires, et pour avoir promu la responsabilité sociale au sein des entreprises. Son attachement au consensus et à la recherche de solutions de coopération lui a valu le respect et la confiance des groupes autochtones, de l’industrie de l’énergie ainsi que des dirigeants du gouvernement et des collectivités. M. Newell a beaucoup travaillé pour inciter les entreprises albertaines, en collaboration avec les établissements d’enseignement postsecondaire, à créer des bourses et à soutenir la qualité des programmes et des expériences offerts aux étudiants albertains. Au cours de la longue association avec l’Université de l’Alberta, il a été président du conseil des gouverneurs (1996-2002), avant d’être nommé 18e chancelier de l’établissement (2004-2008).

M. Newell est Officier de l’Ordre du Canada et membre de l’Ordre de l’excellence de l’Alberta (A.O.E.). Il a reçu des doctorats honorifiques de l’Université de Lethbridge (2005), de l’Université de la Colombie-Britannique (2003), de l’Université de l’Alberta (2002) et de l’Université d’Athabasca (1995). Il a également reçu des distinctions de plusieurs organismes intéressés par le leadership d’entreprise, l’éducation, le développement des jeunes et les politiques publiques. Le Conseil canadien de l’énergie l’a nommé personnalité canadienne de l’année en 2003 et il a été intronisé au Temple de la renommée canadien du pétrole en 2010. En 2012, le Conseil canadien des entreprises autochtones lui a décerné le Prix d’excellence en relations avec les Autochtones pour son engagement indéfectible à la promotion de la prospérité des collectivités autochtones.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire