Jacob Masliyah, O.C., MSRC, MACG

Professeur distingué émérite, Université de l’Alberta (Edmonton, Alb.)

Jacob Masliyah est professeur distingué émérite à l’Université de l’Alberta.

M. Masliyah a reçu sa formation en génie chimique au University College, à Londres, à l’Université du Nouveau-Brunswick et à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a entrepris ses recherches sur l’extraction des sables bitumineux à l’Université de l’Alberta en 1977.

Il a publié plus de 350 articles arbitrés et a écrit trois ouvrages : Electrokinetic Transport Phenomena et Electrokinetic and Colloid Transport Phenomena, en collaboration avec Subir Bhattacharjee, et Handbook on Theory and Practice of Bitumen Recovery from Athabasca Oil Sands: Volume I —Theoretical Basis, en collaboration avec Jan Czarnecki et Zhenghe Xu. Le second tome du manuel paraîtra à la fin de 2013.

La carrière de M. Masliyah est marquée par sa volonté de créer des partenariats uniques et exemplaires entre le milieu universitaire et l’industrie. En 1996, avec le soutien de Syncrude Canada Ltd., il a établi la première Chaire de recherche industrielle du CRSNG (CRI-CRSNG) en génie des sables bitumineux, dont il a été titulaire jusqu’en 2008. La CRI du CRSNG a servi de catalyseur à un grand nombre de chaires de recherche industrielle à la Faculté de génie de l’Université de l’Alberta.

Les recherches de M. Masliyah ont été reconnues par de nombreuses distinctions, dont le Prix albertain de l’excellence en sciences et en technologie pour ses recherches sur les sables bitumineux, the Prix J. Gordin Kaplan d’excellence en recherche de l’Université de l’Alberta et le Prix technique Frank Spragins de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques professionnels de l’Alberta. Il a en outre mérité la Coupe de l’Université et le prix Synergie du CRSNG et du Conference Board of Canada. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne du génie et, en 2008, il a été fait membre de l’Ordre du Canada. En 2011, il a été nommé associé étranger de la National Academy of Engineering des États-Unis, une des distinctions professionnelles les plus importantes accordées dans le monde à un ingénieur. En 2013, l’Université de l’Alberta lui a décerné un diplôme honorifique en sciences.

En plus d’être reconnu internationalement pour ses travaux de recherche, M. Masliyah est un enseignant remarquable qui inspire ses étudiants par son enthousiasme, sa passion et ses connaissances. En 1997, il a reçu le Prix Rutherford pour l’excellence de son enseignement au premier cycle.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire