Murray R. Gray, FACG

Vice-président à la recherche, Université Hamad Bin Khalif (Doha, Qatar); ancien directeur scientifique, Institute for Oil Sands Innovation, Université de l’Alberta (Edmonton, Alb.)

Murray Gray est vice-président à la recherche à l’Université Hamad Bin Khalifa, à Doha, au Qatar.

Pendant presque dix ans, M. Gray a été directeur scientifique de l’Institute for Oil Sands Innovation de l’Université de l’Alberta, où il était titulaire de la Chaire de recherche du Canada en valorisation des sables bitumineux. Il a aussi été vice-recteur à l’enseignement et vice-président à la recherche de cette université.

Ancien président du Département de génie chimique et doyen aux études supérieures et à la recherche, M. Gray a accepté en 1999 de piloter une chaire de recherche industrielle du CRSNG et a axé ses recherches et son enseignement sur la valorisation du pétrole lourd et du bitume des sables pétrolifères. En 2002, il a mise sur pied l’Alberta Centre for Surface Engineering and Science avec le soutien de la Fondation canadienne pour l’innovation. En 2005, il a accepté le poste de directeur de l’Institute for Oil Sands Innovation, une collaboration universitaire, gouvernementale et industrielle nouée initialement entre l’Impériale et Alberta Innovates – Energy and Environmental Solutions et à laquelle prennent maintenant part cinq universités canadiennes et étrangères.

Les réalisations de M. Gray en recherche collaborative avec l’industrie ont été reconnues par plusieurs distinctions et prix, dont le Prix du centenaire de l’Association des ingénieurs professionnels de l’Alberta (2011) et le Prix du mérite industriel de la Société canadienne de génie chimique (2003). En 2005, il a été fait membre de l’Académie canadienne du génie.

M. Gray a obtenu un doctorat en génie chimique du California Institute of Technology en 1984. Il est également titulaire d’une maîtrise en génie avec spécialisation en génie pétrolier de l’Université de Calgary (1980) et d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université de Toronto (1978).

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire