Ian D. Gates

Professeur et chef de département, Département de génie chimique et pétrolier, Université de Calgary (Calgary, Alb.)

Ian D. Gates est professeur et chef de département au Département de génie chimique et pétrolier de l’École Schulich de génie de l’université de Calgary. 

Le professeur Gates a œuvré pendant sept ans dans l’industrie avant de se joindre à l’Université de Calgary. Depuis qu’il travaille à l’Université, il fournit des conseils spécialisés à plusieurs petites et grandes entreprises énergétiques canadiennes et étrangères. Ses recherches portent principalement sur : les procédés thermiques, associés ou non avec l’utilisation de solvants (SAGD, CSS, ES-SAGD et SA-CSS) et l’utilisation de ces technologies pour optimiser l’extraction in situ du pétrole lourd et du bitume sur le plan de l’énergétique, de l’efficience, des émissions et de l’utilisation de l’eau; les modèles à « trous de ver » pour la production froide à base de sable et la récupération à partir de minces gisements de pétrole lourd; l’imagerie des gisements par le biais de procédés de réflexion de bruits blancs; l’application de technologies de développement de puits intelligents pour la production adaptée aux gisements de pétrole lourd; l’utilisation des machines à vecteurs de support pour la caractérisation des gisements; l’ingénierie des réactions au sein des gisements (combustion in situ et gazéification in situ des sables pétrolifères, la génération de H2S par les procédés SAGD et CSS); le développement de biofilms en milieux poreux; et l’utilisation de biotechnologies pour la production d’énergie à partie des gisements pétrolifères. 

M. Gates a participé à la création de plusieurs sociétés essaimées de l’Université de Calgary, dont Gushor Inc., Profero Inc., ainsi que de deux cabinets de consultation. Il a mérité huit prix d’enseignement, notamment un Prix Killam de l’innovation pédagogique, et six prix de recherche, d’innovation et de commercialisation, parmi lesquels un Prix ASTech pour Gushor Inc. L’entreprise Gushor Inc. a été vendue à Schlumberger en juin 2013. 

Le professeur Gates est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Calgary, d’une maîtrise ès sciences de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un doctorat de l’Université du Minnesota, tous en génie chimique. Il est ingénieur agréé en Alberta.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire