Joule Bergerson

Professeure adjointe, Département de génie chimique et pétrolier, Schulich School of Engineering, Université de Calgary (Calgary, Alb.)

Joule Bergerson est professeur adjointe au Département de génie chimique et pétrolier de la Schulich School of Engineering. Elle est également membre permanente du corps professoral de l’Institute for Sustainable Energy, Environment and Economy (ISEEE) et du Centre for Environmental Engineering Research and Education de l’Université de Calgary.

Mme Bergerson est chercheuse principale pour le projet Life Cycle Assessment of Oil Sands Technologies (Analyse du cycle de vie des technologies des sables bitumineux), une collaboration entre les universités de Calgary et de Toronto et des intervenants de l’industrie et du gouvernement. Le projet a pour but d’appliquer des techniques modernes d’analyse hybride du cycle de vie pour évaluer les effets sur l’économie, y compris les effets des émissions de gaz à effet de serre des projets d’exploitation des sables bitumineux en cours et proposés.

Les chercheurs du projet, dont les étudiants aux cycles supérieurs de Mme Bergerson, collaborent avec des scientifiques, des ingénieurs et des membres du milieu des affaires qui travaillent à la mise au point de nouvelles technologies applicables aux sables bitumineux afin de mettre au point et d’affiner les techniques d’analyse prospective du cycle de vie. Ces techniques aideront à hiérarchiser les activités de recherche-développement en identifiant les technologies, ou les combinaisons optimales de technologies, qui pourraient apporter des avantages importants sur le plan du cycle de vie.

Afin de renseigner les décideurs politiques sur ses recherches, Mme Bergerson a participé en février 2012 à l’événement « Le kiosque scientifique des sables bitumineux canadiens », une collaboration du Sénat canadien et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Joule Bergerson a obtenu son doctorat au sein d’un programme commun de génie civil et environnemental, et de génie et politiques publiques à l’Université Carnegie Mellon. Elle est titulaire d’une maîtrise en génie chimique de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en chimie et en sciences environnementales de l’Université Western.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire