Michel Aubertin, FACG

Professeur, Département des génies civil, géologique et des mines, et directeur scientifique, Institut de recherche en mines et en environnement, École Polytechnique de Montréal (Montréal, Qc)

Michel Aubertin est professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de l’École Polytechnique de Montréal.

Michel Aubertin a travaillé comme ingénieur de projets pour une firme de consultants en  géotechnique et contrôle des matériaux, de 1979 à 1983. En 1984, il s'est joint au Département des sciences appliquées de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) comme  professeur adjoint. Il était aussi directeur-fondateur de l'Unité de recherche et de service en  technologie minérale (URSTM). En 1989, il s’est joint à l'École Polytechnique de Montréal et, de 2001 à 2012, il a été titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en environnement et gestion des rejets miniers. Aux travaux de cette chaire participaient deux universités (l’École Polytechnique et l’UQAT), des compagnies minières, des cabinets de consultation spécialisés et des organismes gouvernementaux. Il est actuellement directeur scientifique de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME UQAT-Polytechnique)

Ses activités d'enseignement et de recherche sont principalement axés sur la géotechnique minière et l’hydrogéologie, notamment la modélisation constitutive et numérique du comportement des géomatériaux, la stabilité des ouvrages de surface et des excavations souterraines, les modes de  gestion des rejets miniers et la restauration des sites d’entreposage de rejets, y compris ceux qui  produisent du drainage minier acide. En plus de son enseignement à  l'École Polytechnique, M. Aubertin a donné plusieurs cours de formation continue dans divers domaines de la géotechnique. Parmi ses principales contributions comme enseignant, on peut mentionner le fait qu’il a créé les premiers cours de premier cycle et de cycles supérieurs en français au Canada dans le domaine de la gestion des rejets miniers. Il est également l’un des auteurs du manuel Environnement et gestion des rejets miniers (en format CD-ROM), publié en décembre 2002 par les Presses Internationales Polytechnique.

Michel Aubertin est l'auteur de plus de 200 articles arbitrés et de plus de 100 articles scientifiques et rapports techniques. Il a reçu divers prix pour son enseignement et pour ses travaux de recherche, dont les Prix J.A. Franklin et T. Stermac de la Société canadienne de géotechnique et le Mérite géoscientifique du Québec, pour n’en nommer que quelques uns. Il est membre de la Société canadienne de génie civil, de l’Académie canadienne du génie et de l’Institut canadien des ingénieurs.

M. Aubertin est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke, ainsi que d’une maîtrise en géotechnique et d’un doctorat en géomécanique de l’École Polytechnique.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire