Martin Taylor

Professeur de géographie, Université de Victoria; ancien président et directeur général d’Ocean Networks Canada (Victoria, BC)

Martin Taylor est professeur de géographie à l’Université de Victoria, un poste qu’il occupe depuis 1998. Il a été professeur associé à l’École de géographie et des sciences de la Terre de l’Université McMaster ainsi qu’à l’École de la santé et des systèmes de santé publics de l’Université de Waterloo. De 2007 à 2012, il a été président et directeur général d’Ocean Networks Canada, un organisme à but non lucratif responsable de la gestion et du développement des réseaux d’observation océanographique VENUS et NEPTUNE Canada et du Ocean Networks Centre for Enterprise and Engagement.

Avant d’occuper ce poste, M. Taylor a été pendant neuf ans (1998-2007) le premier vice-président à la recherche de l’Université de Victoria. À ce titre, il était directement responsable des principales plateformes de recherche de l’université devant le président et le conseil des gouverneurs, y compris des observatoires océanographiques VENUS et NEPTUNE Canada ainsi que du centre national de protéomique financé par Génome Canada et Genome BC. Il était responsable administratif des 15 centres de recherche interdisciplinaires de l’université. Avant d’occuper son poste à l’Université de Victoria, M. Taylor a été professeur à l’Université McMaster de 1974 à 1998, où ses responsabilités incluaient : titulaire de la Chaire de géographie (1991-97); directeur fondateur de l’Institut de l’environnement et de la santé (1990-96); et vice-président intérimaire à la recherche (1994-95). Il est titulaire d’un baccalauréat (spécialisation en géographie) de l’Université de Bristol ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en géographie de l’Université de la Colombie-Britannique.

M. Taylor a acquis une vaste expérience de la gouvernance, notamment à titre de membre du Conseil fédéral d’experts en sciences et en technologie, membre du conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, membre du conseil d’administration et président du comité des finances de TRIUMF, membre du conseil d’administration et président de la fondation Michael Smith pour la recherche en santé, membre du conseil d’administration et président du Réseau stratégique du CRSNG pour des océans canadiens en santé et président du conseil d’administration de l’Innovation and Development Corporation, l’organisation responsable de la gestion de la propriété intellectuelle et du transfert technologique à l’Université de Victoria. Il est l’auteur de deux ouvrages ainsi que de plus de 100 publications examinées par des pairs dans le domaine de l’environnement et de la santé communautaire.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire