David Strangway

Ancien président-directeur général, Fondation canadienne pour l’innovation; ancien président et vice-recteur, Université de la Colombie-Britannique; ancien chef du département de géophysique, NASA; chancelier fondateur, Université Quest (Kelowna, BC)

David Strangway a mené une carrière éminente et variée dans les secteurs gouvernemental, industriel et universitaire. Ancien chef du département de géophysique de la NASA, M. Strangway a eu l’occasion de participer à la mission lunaire Apollo 17 en menant des expériences électromagnétiques à distance sur la surface de la Lune et en examinant des échantillons lunaires de cette mission. 

Il a également été président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation, où il a joué un rôle de premier plan dans la création du programme des Chaires de recherche du Canada.

De plus, il a été président de l’Université de la Colombie-Britannique, un poste qu’il a occupé pendant plus d’une décennie. Il est aussi le chancelier fondateur de l’Université Quest, la première université canadienne indépendante, sans but lucratif et non confessionnelle.

M. Strangway a étudié la géophysique à l’Université de Toronto, où il a plus tard occupé le poste de directeur du département de géologie et, subséquemment de président. Il a aussi enseigné à l’Université du Colorado et au Massachusetts Institute of Technology (MIT).  

Actuellement, David Strangway travaille à la mise en œuvre d’un programme de Chaires de recherche africaines et collabore internationalement à faire connaître et comprendre l’importance de la science et de la technologie. Officier de l’Ordre du Canada et membre de la Société royale du Canada, il est également membre étranger de la Australian Academy of Technological Sciences and Engineering. Il a reçu les médailles des jubilés d’argent, d’or et de diamant de la reine Elizabeth II ainsi qu’une médaille de la NASA reconnaissant ses réalisations scientifiques exceptionnelles.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire