Peter Herzig

Premier dirigeant, GEOMAR - Centre Helmholtz de recherche océanographique (Kiel, Allemagne)

Le professeur Peter Herzig a été administrateur et premier dirigeant de l’ancien Institut des sciences marines de Leibniz IFM-GEOMAR de Kiel, en Allemagne, depuis 2004. Le 1er janvier 2012, il a assumé la fonction de premier dirigeant du GEOMAR – Centre Helmholtz de recherche océanographique, établi à Kiel. M. Herzig est également coordonnateur maritime de l’État fédéral de Schleswig-Holstein et a été nommé ambassadeur maritime de l’Union européenne en 2007.

M. Herzig est géologue économique de formation et a participé à de nombreuses expéditions océanographiques sur tous les océans, dont plusieurs à titre de scientifique en chef. Il a également navigué les mers à titre de scientifique et de scientifique en chef pour l’Ocean Drilling Program. M. Herzig a obtenu son doctorat en géologie à l’Université de technologie d’Aachen en 1986. Après avoir été boursier postdoctoral Alexander von Humboldt à l’Université de Toronto, il a obtenu un poste d’agrégé de recherche et de professeur adjoint à l’Université d’Aachen et a été professeur invité à la Commission géologique du Canada. De 1993 à 2003, M. Herzig a été professeur titulaire et titulaire de la chaire de géologie et de pétrologie économiques, ainsi que directeur du Laboratoire de recherche marine appliquée de Leibniz à l’Université des mines et des technologies de Fribourg, en Allemagne. Il a occupé la fonction de doyen de la Faculté des géosciences, de la géoingénierie et des mines de 1997 à 1999. Après avoir été professeur invité au Centre océanographique de Southampton, au Royaume-Uni, M. Herzig a accepté un poste de professeur titulaire à l’Université de Kiel en 2003.

M. Herzig est membre de plusieurs conseils d’administration et de comités nationaux et internationaux et a été sénateur de la Fondation allemande des sciences (DFG) de 2005 à 2011. Le professeur Herzig est actuellement président du Partenariat pour l’observation des océans mondiaux et membre des comités consultatifs du National Oceanography Centre, au R.-U., et de l’Institut de recherche marine de Halifax, au Canada. En 2000, M.  Herzig a reçu le prestigieux prix Leibniz de la Fondation allemande des sciences pour ses recherches sur les systèmes hydrothermaux sous-marins et sur les dépôts métalliques associés. Il est membre de l’Académie nationale allemande des sciences et du génie (Acatech) ainsi que de l’Académie des sciences de Saxe, à Leipzig. En 2010, il a reçu la Médaille du mérite de l’État fédéral de Schleswig-Holstein et a été nommé membre du comité Fore-sight de Schleswig-Holstein, présidé par le premier ministre.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire