Petit et différent : perspective scientifique sur les défis réglementaires du monde nanométrique

Les nanomatériaux sont les matériaux qui possèdent une ou plusieurs dimensions à l’échelle nanométrique. Ces matériaux incroyablement petits se mesurent en nanomètres — c’est-à-dire en milliardièmes de mètre. Tout en offrant des possibilités nouvelles et enthousiasmantes, les nanomatériaux créent de l’incertitude en raison de leur petite taille et de leurs propriétés spécifiques. C’est pourquoi Santé Canada a demandé en 2007 au Conseil des académies canadiennes d’évaluer l’état des connaissances à propos des risques que présentent les nanomatériaux et d’étudier si ces risques pourraient avoir des conséquences sur les règlements qui régissent la recherche, l’évaluation des risques et la surveillance.

Le comité d’experts sur les nanotechnologies a conclu qu’il n’est pas nécessaire de créer de nouveaux mécanismes réglementaires en réponse aux défis propres aux nanomatériaux, mais que les mécanismes de réglementation actuels pourraient et devraient être renforcés. Il a également conclu qu’il faudrait mettre au point des méthodes normalisées de manipulation des nanomatériaux, afin d’assurer la sécurité des travailleurs, et mettre en place une surveillance efficace des nanomatériaux et de leurs effets sur les consommateurs, les travailleurs et l’environnement.

Question de l’évaluation

Que sait-on des risques posés par les nanomatériaux à la santé humaine et à l'environnement ?

Rapport et publications connexes


Membres du comité d’experts

Le comité d’experts sur les nanotechnologies a été formé à l’été 2007 et a été présidé par Pekka Sinervo, Ph.D., MSRC, ancien doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Toronto. La page Le comité d’experts sur les nanotechnologies donne la liste des membres du comité.

Pour de plus amples renseignements, prière de vous adresser à :

info@scienceadvice.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire