Seamus Ross

Doyen et professeur, iSchool, Université de Toronto (Toronto, ON)

Depuis janvier 2009, Seamus Ross est professeur et doyen de la Faculté de l’information de l’Université de Toronto, également connue sous le nom de la iSchool. Avant d’arriver à Toronto, il était professeur d’informatique des sciences humaines et de conservation numérique et directeur fondateur du HATII (Institut de technologie avancée et d’information en sciences humaines) de l’Université de Glasgow (1997-2009).

M. Ross a été directeur adjoint du Digital Curation Centre au Royaume-Uni (2004-2009) et était directeur principal de ERPANET et de DigitalPreservationEurope (DPE) et co-chercheur principal pour des projets tels que le DELOS Digital Libraries Network of Excellence, Planets et le Digicult Forum. Du début de 1990 à la fin de 1996, M. Ross a été secrétaire adjoint aux technologies de l’information à la British Academy à Londres.

Ses recherches universitaires ont porté sur les sciences humaines numériques, la préservation numérique, la numérisation, les entrepôts numériques, l’émulation, l’archéologie numérique, l’extraction sémantique et la classification des genres, et l’informatique du patrimoine culturel. Voir par exemple son étude de « l’archéologie numérique », son examen de la préservation numérique et de la science des archives et son introduction à la préservation numérique, Changing Trains at Wigan. Il promeut diverses façons de rendre les recherches universitaires accessibles à un plus grand public et a joué un rôle de premier plan dans la création de la série Digiman par le biais de DigitalPreservationEurope (Digital Preservation and Nuclear Disaster: An Animation).

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire