Kate Hennessy

Professeure adjointe, Université Simon Fraser, School of Interactive Arts and Technology (Surrey, BC)

 Kate Hennessy est anthropologue culturelle. Elle est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en anthropologie des médias de la Faculté des études orientales et africaines de l’Université de Londres. À titre de directrice du Making Culture Lab de la School of Interactive Arts and Technology (SIAT), Mme Hennessy étudie le rôle de la technologie numérique dans la documentation et la préservation du patrimoine culturel et dans la médiation de la culture, de l’histoire, des objets et des sujets sous de nouvelles formes. Elle emploie des méthodes participatives pour produire de manière collaborative des expositions virtuelles ainsi que des médias ethnographiques en association avec des organismes autochtones et des établissements culturels. Elle s’intéresse à l’accès facilité que procurent les nouvelles technologies aux collections des musées et aux questions connexes liées à la propriété, au rapatriement et à l’éthique de l’image dans le contexte de l’ère numérique.

Ces récents projets incluent Inuvialuit Living History, produit en collaboration avec le Centre inuvialuit de ressources culturelles et le Centre des études arctique de la Smithsonian Institution, et Dane Wajich—Dane-zaa Stories and Songs: Dreamers and the Land, produit en collaboration avec la Première nation de Doig River. Elle a conçu le premier numéro multimédia de la revue Visual Anthropology Review en 2003 à titre de rédactrice adjointe et est cofondatrice du Ethnographic Terminalia Curatorial Collective, qui met sur pied tous les ans des expositions à la croisée de l’ethnographie et de l’art contemporain, en parallèle avec les assemblées annuelles de l’American Anthropological Association.

Mme Hennessy a bénéficié d’une bourse Trudeau de 2006 à 2010, d’une bourse d’études supérieures du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada de 2005 à 2009, d’une bourse de la Commission canadienne des affaires polaires de 2006 à 2007 et d’une bourse du Commonwealth en 2001–2002.  Elle est membre du conseil d’administration du Musée de Vancouver et du conseil de direction du Centre Bill Reid d’études sur les arts de la côte Nord-Ouest.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire