Lesley Ellen Harris

Avocate spécialisée en droits d’auteur; consultante, auteure et éducatrice; propriétaire de Copyrightlaws.com (Washington, D.C.)

Lesley Ellen Harris travaille à sensibiliser le public aux droits de la propriété intellectuelle et à promouvoir l’intégrité et la protection des œuvres de création par le biais de sa compagnie Copyrightlaws.com, une firme de consultation, d’éducation et de publication de bulletins d’information établie dans la région de Washington, spécialisée dans l’application du droit d’auteur aux États-Unis, au Canada et dans le monde.

Mme Harris a obtenu son doctorat en jurisprudence à la Osgoode Hall Law School en 1985 et a été admise au Barreau de l’Ontario en 1987. De 1987 à 1991, elle était agente principale des droits d’auteur à Patrimoine Canada, où elle a travaillé à la révision de la législation canadienne sur le droit d’auteur. En 1990, Mme Harris a participé à la fondation du groupe Artists Legal Advice Services, à Ottawa, qui a pour mission de fournir des services juridiques gratuits aux créateurs et aux utilisateurs de médias divers. Elle est membre de l’American Library Association, de l’Authors Guild, de la Specialized Information Publishers Association, de la Special Libraries Association et du Barreau du Haut-Canada.

Mme Harris a préparé un cours intensif, intitulé Copyright & Licensing Institute, qu’elle a donné à la Catholic University of America; a préparé un cours de maîtrise en ligne sur le droit d’auteur canadien destiné aux étudiants de l’Université de l’Alberta; a donné des formations sur le droit d’auteur et l’octroi de licences aux membres de l’American Library Association, de la Special Libraries Association d’autres organismes; et continue de préparer et de donner des cours et des séminaires en ligne par le biais de Copyrightlaws.com.

Dans le cadre de ses services de consultation, Mme Harris travaille pour des organismes à but lucratif et non lucratif, des maisons de publication, des bibliothèques, des archives, des musées et des établissements d’enseignement à la création de contenus et de produits éducatifs, de séances d’information sur les politiques, les lignes directrices et les procédures d’octroi de permission en matière de droits d’auteur, ainsi que des cours généraux et sur mesure sur les droits d’auteur et l’octroi de licences. Elle réalise également des vérifications du respect des droits d’auteur et offre des services de consultation concernant les dispositions d’application des droits d’auteur.

Mme Harris continue de donner des présentations sur les règles du droit d’auteur dans le cadre de congrès aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Europe. Ses articles ont été publiés internationalement dans les revues Billboard, Copyright (revue de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle), Journal of the Copyright Society of the USA, WrittenBy (Writers Guild of America, section ouest) et Osgoode Hall Law Journal. Elle est également l’auteure de Canadian Copyright Law (4e éd., qui doit paraître en 2013); Digital Property: Currency of the 21st Century; Licensing Digital Content: A Practical Guide for Librarians, 2e éd.; et A Canadian Museum’s Guide to Developing a Digital Licensing Agreement Strategy, 2e éd. Mme Harris est rédactrice en chef de bulletin d’information The Copyright & New Media Law Newsletter.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire