Victor M. Santos-Pedro

Ancien directeur, Sécurité maritime, Transports Canada (Ottawa, Ont.)

M. Victor M. Santos-Pedro a été directeur de la Sécurité maritime à Transports Canada. À ce titre, il était responsable de la sécurité en matière de construction navale, d’équipements et de navigation. Antérieurement, il a été directeur régional, à Transports Canada, Région des Prairies et du Nord, Maritime, et architecte naval-conseil.

M. Santos-Pedro a plus de 35 ans d’expérience dans le traitement des questions maritimes et extracôtières, notamment des affaires réglementaires et plus particulièrement dans le domaine de la navigation dans l’Arctique. Il est spécialisé dans les consultations nationales et internationales ayant pour but d’assurer un développement progressif et l’application de normes.

M. Santos-Pedro a été membre du premier conseil d’administration de QACE, une entité indépendante basée au Royaume-Uni qui fournit des éclairages concernant l’évaluation de la qualité des organisations de réglementation maritime internationale. Il a été président du sous-comité Conception et construction et premier président du sous-comité Sécurité des bateaux de pêche au Conseil consultatif maritime canadien. Il était le rédacteur canadien de l’Évaluation de la navigation maritime dans l’Arctique du Conseil de l’Arctique, réalisée en collaboration avec la Finlande et les États-Unis pour le Conseil de l’Arctique. Il était chef de la délégation canadienne pour le Comité sur la sécurité maritime et d’autres sous-comités de l’Organisation maritime internationale. Il a aussi dirigé l’élaboration initiale du Code polaire dès 1992, devenu aujourd’hui les Lignes directrices pour la navigation en eaux polaires, lesquelles deviendront obligatoires en janvier 2017. 

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire