Ronald Pelot

Professeur, Département de génie industriel, et vice-doyen, programme d’éducation coopérative en génie, Université Dalhousie; codirecteur scientifique, MEOPAR/RCE (Halifax, N.‑É.)

M. Ronald Pelot est professeur au Département de génie industriel de l’Université Dalhousie et directeur scientifique associé au Réseau de centres d’excellence MEOPAR (Marine Environmental Observation, Prediction and Response), établi à l’Université Dalhousie. M. Pelot est également chargé de cours au programme des affaires maritimes à cette même université, enseignant l’analyse des risques dans le contexte maritime. Il est membre de la Faculté des études supérieures et vice-doyen à l’enseignement coopératif en génie.

M. Pelot est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise ès sciences en génie mécanique ainsi que d’un doctorat en sciences de la gestion de l’Université de Waterloo. En 1997, il a fondé le Maritime Activity and Risk Investigation Network (MARIN), à l’Université Dalhousie. Depuis, son équipe a mis au point plusieurs outils informatiques et méthodes d’analyse appliqués à la sécurité maritime (accidents), à la sécurité des zones côtières et aux déversements maritimes. M. Pelot a enseigné l’économie appliquée au génie, la recherche opérationnelle, l’analyse décisionnelle, le génie des facteurs humains, la psychologie industrielle, la simulation et la gestion de la production.

Ronald Pelot est membre d’INFORMS, de l’Institute for Industrial Engineering (IIE) et de la Society for Risk Analysis et est ingénieur professionnel. En 1998, il s’est vu décerner le prix DalTech pour l’excellence de son enseignement. M. Pelot a été président de la section atlantique de la Société canadienne de recherche opérationnelle (CORS) de 1997 à 1999. Il est l’auteur de 50 publications arbitrées, de plus de 125 actes de conférence et rapports techniques et a corédigé un manuel sur l’économie appliquée au génie.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire