Hadi Dowlatabadi

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en mathématiques appliquées et sur le changement planétaire, Institute for Resources Environment and Sustainability, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.)

M. Hadi Dowlatabadi est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en mathématiques appliquées et sur le changement planétaire et professeur à l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que chercheur universitaire à Resources for the Future, un centre d’études et de recherche établi à Washington. M. Dowlatabadi est également professeur auxiliaire au Département de génie et de politiques publiques de l’Université Carnegie Mellon.

M. Dowlatabadi est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université d’Édimbourg et d’un doctorat en physique de l’Université de Cambridge. Ses recherches portent sur l’interface entre les humains et l’environnement et sur les défis qui se posent à l’interface entre la technologie, l’énergie, l’environnement, la santé et les politiques publiques. Il est l’auteur d’un large éventail de publications traitant de sujets allant de la façon dont il faut choisir les technologies de production d’électricité à la manière dont les déterminants de la malaria varient en fonction de l’endroit où l’on se trouve dans le monde. Il est un des principaux auteurs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ainsi que du rapport Évaluation des écosystèmes pour le millénaire (Millennium Ecosystem Assessment). Il a signé plus de 150 articles arbitrés et aidé 45 doctorants à mener à terme leurs recherches.

En 1989, M. Dowlatabadi s’est vu décerner une bourse de recherche Warren Weaver par la Rockefeller Foundation, où il a mis sur pied LEAD.org, un programme de formation des chefs de file mondiaux en environnement financé par les fondations Rockefeller, Pew et MacArthur. En 2001, il a été nommé titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 1. Depuis son arrivée au Canada, il a assumé un rôle plus actif dans la recherche de solutions au changement planétaire et a cofondé Offsetters, la plus importante entreprise de gestion de GES. M. Dowlatabadi est également cofondateur de plusieurs jeunes entreprises œuvrant dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire