Rosaline Canessa

Doyenne associée, Faculté des sciences sociales, et professeure agrégée, Département de géographie, Université de Victoria (Victoria, C.-B.)

Mme Rosaline Canessa est doyenne associée à la Faculté des sciences sociales ainsi que professeure agrégée au Département de géographie de l’Université de Victoria. Elle agit de plus à titre de déléguée canadienne au sein de l’association CoastGIS. Avant de se joindre au Département de géographie, Mme Canessa a travaillé comme chercheuse en environnement marin en Écosse, dans les Caraïbes et au Canada.

Mme Canessa est titulaire d’un doctorat de l’Université de Victoria. Ses recherches portent sur la gestion des ressources côtières adaptée au milieu et sur l’utilisation des technologies spatiales telles que le SIG et la visualisation du paysage marin pour appuyer la planification marine, particulièrement dans des contextes de collaboration. Ses recherches ont trouvé des applications dans les domaines de l’aquaculture, de la navigation de plaisance, de l’exploration et de la mise en valeur des gisements d’hydrocarbures extracôtiers, du transport maritime et des zones de protection marines. Ses travaux actuels portent sur le bruit produit par le transport maritime et sur la géovisualisation appliquée à la planification, à l’éducation et à la sensibilisation relatives aux zones de protection marines ainsi qu’à l’attachement aux milieux côtiers.

Mme Canessa est l’auteure de plusieurs publications ayant entre autres pour sujet la gestion des zones côtières, les hydrocarbures dans les eaux canadiennes et la planification des opérations de recherche et de sauvetage en mer. Elle a été vice-présidente de l’Association Zone Côtière Canada et est actuellement présidente de la SeaChange Marine Conservation Society.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire