Micheal Ircha

Conseiller en chef, Association des administrations portuaires canadiennes; professeur auxiliaire de recherche, Université Carleton (Ottawa, Ont.); professeur émérite et vice-recteur associé (études), Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton, N.-B.)

Michael Ircha est professeur émérite de génie civil et vice-recteur associé aux études à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Il travaille aussi comme conseiller en chef auprès de l’Association des administrations portuaires canadiennes et comme professeur auxiliaire de recherche à l’Université Carleton et est membre du Groupe de travail sur le transport de l’UNB. Avant d’assumer ses fonctions universitaires, M. Ircha a travaillé comme ingénieur municipal, directeur de l’aménagement urbain et administrateur municipal de deux municipalités canadiennes (Amherst, N.-É. et Vanier, Ont.) et comme ingénieur militaire pour la 1re Unité du Génie construction à la BFC de Winnipeg. Ancien doyen associé de la Faculté de génie de l’UNB, il a également été vice-recteur associé aux études, vice-recteur aux études et vice-recteur associé par intérim à la planification et au développement des immobilisations par intérim.

En 1996, après plusieurs années à des postes administratifs de responsabilité, M. Ircha a été élu président de la Société canadienne de génie civil. Auparavant, il avait été deuxième vice-président de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick et président de la section Nouveau-Brunswick de l’Institut d'administration publique du Canada. 

M. Ircha a présidé le Comité consultatif sur les piétons et le transport en commun de la ville d’Ottawa, le Comité consultatif d’urbanisme de la municipalité de Fredericton et le Centre de recherche sur l’énergie nucléaire de l’UNB. Il a aussi été directeur et président de l’Administration de l’aéroport international de Fredericton.

Michael Ircha est titulaire de diplômes de génie civil, d’urbanisme et d’administration publique de l’Université Queen’s, d’un certificat en études stratégiques internationales du Collège de la Défense nationale du Canada et d’un doctorat en administration et en planification des ports, de l’Université de Cardiff. Il a reçu en 2004 le Prix d’excellence en administration publique du lieutenant-gouverneur. En 2007, il a reçu la Médaille du recteur de l’UNB pour sa contribution remarquable à l’enseignement et à la recherche. En 2006, M. Ircha s’est vu décerner le Prix du mérite du Nouveau-Brunswick en leadership communautaire. Il a contribué à la planification stratégique de projets et d’ateliers pour des groupes municipaux, provinciaux, fédéraux et universitaires. Consultant actif, il a entrepris des projets de gestion, de planification et de génie et animé de nombreux ateliers sur le leadership, la gestion, le transport, la planification et les questions environnementales.

À titre de maître de conférences international, M. Ircha a été nommé « Professeur distingué de transport » par l’International Intermodal Expo et a reçu plusieurs prix de recherche. Il contribue fréquemment à plusieurs revues arbitrées et publications spécialisées et a participé à la rédaction de Federal Property Policy in Canadian Municipalities, publié par la McGill-Queen’s University Press en juin 2013. Au cours des trois dernières décennies, M. Ircha a donné des cours de l’ONU sur la gestion des ports à des hauts responsables portuaires et fonctionnaires au Yémen, en Tanzanie, en Jamaïque, en Indonésie, en France (IPER), en Grande-Bretagne, aux É.-U. (Maine Maritime Academy) et, annuellement, à l'Université maritime mondiale de l'ONU, en Suède, et à l’Université maritime de Shanghai.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire