Innovation et stratégies d’entreprise : pourquoi le Canada n’est pas à la hauteur

L’innovation est la manifestation du potentiel et de la créativité de l’être humain. Elle permet à la société de résoudre ses problèmes, de saisir les nouvelles occasions qui se présentent à elle et d’augmenter son niveau de vie. L’innovation est ce qui permet aux entreprises de prospérer. Mais les entreprises canadiennes ont du retard, sur le plan de l’innovation, par rapport aux États-Unis et à d’autres pays comparables. Afin de savoir pourquoi, Industrie Canada a demandé au Conseil des académies canadiennes d’évaluer les performances des entreprises canadiennes sur le plan de l’innovation.

Le comité d’experts sur l’innovation dans les entreprises a considéré l’innovation comme étant un processus économique plutôt qu’une activité relevant principalement des sciences et du génie. Le comité a donné une perspective à long terme sur les facteurs fondamentaux qui relient stratégie d’entreprise, activités innovatrices et croissance de la productivité. À l’issue de ses travaux, le comité en est arrivé à deux conclusions principales : premièrement, la faiblesse de l’innovation dans les entreprises est la source principale de la modeste croissance de la productivité au Canada; deuxièmement, la faible performance du Canada sur le plan de l’innovation est due au fait que relativement peu d’entreprises canadiennes adoptent des stratégies axées sur l’innovation.

Question de l’évaluation

  • Comment évaluer les performances des entreprises canadiennes sur le plan de l’innovation?
  • Dans quelle mesure les entreprises canadiennes innovent-elles et que sait-on de leurs performances sur le plan de l’innovation à l’échelle nationale, régionale et par secteur?
  • Pourquoi la demande des entreprises en matière de sources d’innovation (recherche et développement, machinerie et matériel, travailleurs qualifiés, etc.) est-elle plus faible au Canada que dans bon nombre d’autres pays de l’OCDE?
  • Quels sont les facteurs qui contribuent à cette situation et quelle est l’importance relative de ces différents facteurs?


Rapport et publications connexes

Membres du comité d’experts

Le comité d’experts sur l’innovation dans les entreprises a été formé à la fin 2007 et a été présidé par Robert Brown, président et chef de la direction de CAE inc. La page Le comité d’experts sur l’innovation dans les entreprises donne la liste des membres du comité.

Discussions au sujet de l’innovation

D’août à décembre 2009, le CAC a présenté d’un bout à l’autre du pays les conclusions du rapport dans une série d’activités intitulées Discussions au sujet de l’innovation.

Médias sociaux, prière de s’adresser à :

Samantha Rae Ayoub, Directrice des communications et des publications, au 613 567-5000, poste 256 ou au samantha.rae@scienceadvice.ca