Fred Gault

Professeur titulaire, UNU-MERIT (Maastricht, Pays-Bas) et professeur extraordinaire, Université de technologie de Tshwane (Pretoria, Afrique du Sud)

Fred Gault, Ph.D., est professeur titulaire au Centre de recherche économique et sociale et de formation de Maastricht pour l'innovation et la technologie, de l'Université des Nations Unies (UNU-MERIT), aux Pays-Bas. À ce titre, il coordonne des études de cas sur l’innovation dans des pays choisis de l’Afrique. Il est également professeur extraordinaire à l’Université de technologie de Tshwane, en Afrique du Sud, et membre de l’Institut de recherches économiques sur l’innovation (IERI) de cette même université.

Auparavant, M. Gault a été chercheur invité au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), à Ottawa. Il a aussi travaillé sur la Stratégie de l’OCDE pour l’innovation, présentée en mai 2010. Jusqu’en avril 2008, il a été directeur à Statistique Canada, responsable de la division chargée de l’élaboration de statistiques sur tous les aspects de la recherche, du développement, de l’invention, de l’innovation, de la diffusion des technologies, ainsi que sur les ressources humaines connexes. Il a aussi été responsable de l’élaboration de statistiques sur les télécommunications, la radio et la télévision, l’utilisation d’Internet et le commerce électronique. À l’OCDE, M. Gault a également été président du Groupe d’experts nationaux sur les indicateurs de science et de technologie (GENIST), de 2002 à 2008, et du Groupe de travail sur les indicateurs pour la société de l’information (GTISI), de 1997 à 2002.

Depuis les 25 dernières années, Fred Gault s’intéresse principalement à l’élaboration et à l’utilisation d’indicateurs statistiques soutenant le processus d’élaboration des politiques, en particulier dans le domaine de l’innovation. Plus récemment, il a contribué au travail d’enquête sur l’innovation et la R D coordonné par le Bureau de la science et de la technologie du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). Son ouvrage le plus récent, intitulé Innovation Strategies for the Global Economy, a été publié conjointement par Edward Elgar et le CRDI en 2010.

M. Gault a obtenu un B.Sc. en physique de l’Université Carleton à Ottawa et une maîtrise en physique mathématique de l’Université McGill à Montréal. Il a aussi obtenu un D.I.C. (Diploma of the Imperial College) et un doctorat en physique théorique du Collège impérial de sciences et de technologie de l’Université de Londres. Il est de plus titulaire d’un B.Sc. en économie de l’Université de Londres. Au Royaume-Uni, il possède les titres d’ingénieur agréé (C.Eng.), de membre de la Société britannique d’informatique (MBCS) et de membre de l’Institut de physique (F.Inst.P).

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire