David Dolphin, O.C., MSRC

Professeur émérite, Département de chimie, Université de la Colombie-Britannique et ancien vice-président au développement de la technologie, Quadra Logic Technologies (Vancouver, BC)

David Dolphin est professeur au département de chimie de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et ancien vice-président au développement de la technologie chez Quadra Logic Technologies (QLT), une compagnie biopharmaceutique internationale spécialisée dans les traitements photodynamiques.

M. Dolphin est un scientifique et entrepreneur de renommée internationale et le créateur de Visudyne™. Il est le fondateur et président du centre pour la recherche-développement des médicaments (Centre for Drug Research and Development) et, jusqu’à juin 2007, il occupait la fonction de chef de la direction du conseil de l’innovation de la C.-B. (British Columbia Innovation Council). Il a aussi été doyen intérimaire de la Faculté des sciences et vice-président intérimaire à la recherche à l’UBC.

M. Dolphin a rédigé et révisé 18 manuels sur la spectroscopie, la chimie et la biochimie, et a publié plus de 400 articles de recherche. Il a plus de 264 brevets canadiens et américains à son actif. M. Dolphin a accepté de nombreux prix, dont la Médaille d’or Gerhard Herzberg en sciences et en génie, en 2005. Il a également été désigné membre de la Société royale du Canada, membre de l’Institut canadien de chimie, membre de la Royal Society (Londres), titulaire d’une bourse Guggenheim et récipiendaire de l’Ordre du Canada. Il a également été désigné Hero of Chemistry par l’American Chemical Society. M. Dolphin est président de Genome British Columbia et a été membre de plusieurs conseils d’administration, dont ceux de la Fondation canadienne pour l’innovation et de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé.

M. Dolphin a obtenu son doctorat en 1965 à l’Université de Nottingham au Royaume-Uni.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire