A.E. (Ted) Dixon

Vice-président, Sciences et technologie, fondateur et directeur, Huron Technologies International Inc. et professeur émérite, Département de physique, Université de Waterloo (Waterloo, ON)

Ted Dixon est vice-président, sciences et à la technologie, fondateur et directeur de Huron Technologies International Inc. et professeur émérite du Département de physique de l’Université de Waterloo (Waterloo, Ont.).

La carrière de recherche de M. Dixon a porté jusqu’à maintenant sur la mise au point et l’application commerciale de la technologie de l’imagerie à balayage laser. En 1983, M. Dixon a fondé Waterloo Scientific afin de commercialiser un système de cartographie du substrat des semi-conducteurs par balayage laser. En 1994, M. Dixon a été désigné comme un des meilleurs entrepreneurs en Ontario par la revue des affaires de l’Ontario (Ontario Business Journal) pour les succès obtenus au sein de Waterloo Scientific, société qui a été subséquemment acquise par Philips en 1996. Huron Technologies International Inc., qui était connue jusqu’en 2010 sous le nom de Biomedical Photometrics Inc. (BPI), a été fondé en 1994 pour commercialiser la technologie MACROscope® mise au point au laboratoire de M. Dixon à l’Université de Waterloo. Le TISSUEscope™ de BPI a mérité le prix de l’innovation en technologie de l’année Frost & Sullivan en 2005 en Solutions d’imagerie confocale et l’entreprise a reçu en 2007 le prix Anthony T. Eyton de Precarn Inc. pour son influence internationale.

M. Dixon a été membre du comité consultatif de l’Institut Steacie des sciences moléculaires du Conseil national de recherches du Canada et est actuellement directeur du Centre de commercialisation pour la technologie de l’imagerie, du réseau de l’Ontario de l’industrie photonique (Ontario Photonics Industry Network) et de la grappe de l’Ontario de l’industrie en technologie photonique (Ontario Photonics Technology Industry Cluster). Il a été directeur de DALSA Corp., chercheur principal de Recherche en photonique Ontario (Photonics Research Ontario), vice-président et cofondateur de Waterloo télé-enseignement (Waterloo Distance Education Inc.) et codirecteur du programme d’éducation par correspondance de l’Université de Waterloo.

M. Dixon est l’auteur de 11 brevets américains et de plus de 60 articles dans des revues avec comité de lecture. Il a reçu en 2006 la Médaille de l'ACP-INO pour ses réalisations en photonique appliquée.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire