William A.S. Buxton

Chargé de recherche principal, Microsoft Research (Toronto, ON)

Bill Buxton est chargé de recherche principal auprès de Microsoft Research depuis décembre 2005.

M. Buxton est un ardent défenseur de l’innovation, de la conception et plus particulièrement de la prise en compte des valeurs humaines, des aptitudes et de la culture dans la conception, la mise au point et l’utilisation des nouveaux produits et des nouvelles technologies. Pendant plus de 30 ans, il a observé comment les gens utilisaient la technologie et a appliqué ses constatations au domaine de l’interaction entre l’humain et l’ordinateur.

M. Buxton a beaucoup travaillé tant au sein du milieu universitaire que de celui de l’industrie. Fort de son baccalauréat ès musique qu’il a obtenu à l’Université Queen’s en 1973, il a entrepris sa carrière comme compositeur et interprète. Il a ensuite obtenu sa maîtrise en informatique à l’Université de Toronto en 1978. C’est ainsi qu’il a commencé à s’intéresser à l’interaction entre l’humain et l’ordinateur, et pendant les 15 années suivantes, il a enseigné au Département d’informatique de l’Université de Toronto, d’abord comme chargé de cours, puis comme professeur agrégé. Il est devenu chercheur principal chez Alias Research et Wavefront Technologies, entreprises acquises par Silicon Graphics, Inc. en 1995. M. Buxton a également été directeur de sa propre firme torontoise de conception et de consultation, Buxton Design.

De 1998 à 1999, M. Buxton a présidé un comité chargé de conseiller le premier ministre de l’Ontario sur l’élaboration d’une politique à long terme visant à soutenir l’innovation par le biais du Conseil de l’emploi et de l’investissement de l’Ontario. Il est membre du comité consultatif de la Faculté de conception industrielle de l’Université technologique d’Eindhoven aux Pays-Bas et du comité consultatif du président du collège d’art et de design de l’Ontario (Ontario College of Art and Design). Il est membre de l’association de matériel informatique (Association of Computing Machinery) et de la société des concepteurs industriels d’Amérique (Industrial Designers Society of America).

M. Buxton a accumulé de nombreuses distinctions et récompenses, dont un doctorat honoris causa en conception du collège d’art et de design de l’Ontario (2007), un doctorat honoris causa en droit de l’Université Queen's (2009) et un doctorat en conception industrielle accompagné du titre de professeur distingué de l’Université technologique d’Eindhoven (2010). En 2002, il a été élu un des cinq meilleurs concepteurs au Canada.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire