Esko Aho

Agrégé supérieur, Université Harvard; Partenaire consultatif, Nokia Corporation; Ancien premier ministre de la Finlande (Helsinki, Finlande)

Esko Aho est agrégé supérieur à l’Université Harvard. De 2009 à 2012, il a été vice-président directeur, chargé des relations et des questions de responsabilité de l’entreprise à la Nokia Corporation. À ce titre, il était responsable des affaires gouvernementales et publiques de la société et supervisait les politiques et les activités de la compagnie dans le monde en matière de développement durable et de responsabilité sociale.

Avant de s’associer à Nokia en 2008, M. Aho a connu une longue et brillante carrière dans la vie publique. Il a été député pendant 20 ans au Parlement finlandais, à partir de 1983. Il a été élu premier ministre en 1991, à 36 ans, ce qui en fit le plus jeune à occuper ce poste dans l’histoire de la Finlande. Au cours de son mandat à titre de premier ministre, M. Aho a présidé le Conseil de la politique scientifique et technologique de la Finlande. C’est également sous sa gouverne que la Finlande a intégré l’Union européenne. Après avoir quitté cette fonction en 1995, M. Aho a travaillé pendant un an à titre de membre de l’Institut des études politiques de l’Université Harvard en 2000, où il a dirigé un groupe d’étude hebdomadaire sur l’Union européenne et son incidence politique et économique sur les relations mondiales. Il a ensuite présidé le Sitra, le Fonds d’innovation finlandais, de 2004 à 2008. À la même époque, M. Aho a été invité à superviser un groupe d’experts de l’UE sur la R et D et l’innovation, qui a présenté son rapport à la Commission européenne en janvier 2006. Il a par ailleurs présidé le comité directeur, lequel a proposé une Stratégie d’innovation nationale finlandaise en 2008.

Actuellement, M. Aho est membre du Conseil mondial de la Chambre de commerce internationale (CCI), vice-président de la branche finlandaise de la CCI, membre de l’Académie technologique de la Finlande et membre de la société Fortum. De 2007 à 2010, il a été membre du conseil d’administration de la Russian Venture Company. M. Aho est également membre invité du Club de Madrid, une organisation indépendante regroupant des anciens chefs d’états et de gouvernements vouée à la promotion de la démocratie.

M. Aho a obtenu un diplôme de maîtrise en sciences sociales de l’Université d’Helsinki.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire