Michael Wolfson, MACSS

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en systèmes de modélisation sur la santé de la population, Faculté de médecine, Université d’Ottawa (Ottawa, ON)

Michael C. Wolfson a été nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en systèmes de modélisation sur la santé de la population à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en 2010. Il occupait antérieurement le poste de statisticien en chef adjoint, Secteur de l’analyse et du développement à Statistique Canada.

M. Wolfson a obtenu un baccalauréat ès sciences en mathématiques, en informatique et en économie à l’Université de Toronto et un doctorat en économie à l’Université Cambridge. Les domaines d'expertise de M. Wolfson couvrent l'examen et l'évaluation des programmes, les politiques fiscales/de transfert, les politiques sur les pensions, la distribution de la richesse, la conception de systèmes d'information sur la santé, la micromodélisation de la dynamique entre la politique socio-économique et la santé, et l'analyse des déterminants de la santé.

M. Wolfson a occupé divers postes au Secrétariat du Conseil du Trésor, au ministère des Finances, au Bureau du Conseil privé, à la Chambre des communes et au cabinet du vice-premier ministre avant de se joindre à Statistiques Canada. Il a aussi été membre du programme sur la santé des populations de l'Institut canadien de recherches avancées (1988-2003).

Ses nombreux articles ont abordé des thèmes comme l'évaluation de l'équité intergénérationnelle des systèmes de pension et de santé au Canada, la création d'un système adéquat de statistiques sur la santé, la modélisation des déterminants et des traitements et des maladies, les inégalités de revenu et les tendances en matière de polarisation, et le revenu et l’inégalité des revenus comme déterminants de la santé des populations.

Membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, M. Wolfson est également membre de l’Institut international de statistique.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire