Thomas William Noseworthy, C.M.

Professeur, gestion et politiques de la santé, Département des sciences de la santé communautaire et Institut pour la santé publique, Université de Calgary (Calgary, AB)

Le Dr Tom Noseworthy est professeur de gestion et politiques de la santé au Département des sciences de la santé communautaire et à l’Institut pour la santé publique de l’Université de Calgary. Il a dirigé le Département et a été codirecteur fondateur de l’Institut. Le Dr Noseworthy est médecin, spécialiste agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de l’American Colleges of Physicians, de l’American College of Chest Physicians et de l’American College of Critical Care Medicine. Il a été vice-président responsable des services médicaux et chef de la direction des centres hôpitaux Royal Alexandra à Edmonton; et directeur du Département des sciences de la santé publique de la Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences de la médecine expérimentale de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en santé publique et en politiques et gestion de la santé de l’Université Harvard. 

Le Dr Noseworthy s’est joint au personnel des Services de santé de l’Alberta en janvier 2012 à titre de médecin chef associé responsable des réseaux cliniques stratégiques et des voies de soins cliniques. Du 1er septembre 2012 au 31 mars 2013, il a été directeur intérimaire de la Zone médicale d’Edmonton. Depuis le 10 septembre 2013, il occupe le poste de vice-président et de chef de l’exploitation intérimaire, Secteur nord.

En 2005, le Dr Noseworthy a reçu la Médaille du centenaire de l’Alberta pour sa contribution aux soins et aux politiques de santé. La même année, il a été nommé un des 100 meilleurs médecins du siècle en Alberta par ses pairs de l’Association médicale de l’Alberta et du Collège des médecins et des chirurgiens de l’Alberta. En 2007, il a été nommé Membre de l’Ordre du Canada par le gouverneur général pour sa contribution aux politiques de santé et au régime de santé public. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant marquant le 60e anniversaire du règne de la reine pour sa contribution aux soins de santé. Il a aussi été choisi parmi les membres du corps professoral de l’Université de Calgary pour donner l’Allocution d’une vie 2012. Il a en outre reçu en 2012 un Certificat pour services émérites du Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta. Le Dr Noseworthy a été un des directeurs fondateurs des Médecins canadiens pour le régime public en 2007.

Il a présenté ses recherches dans plus de 100 articles et chapitres de livres. Elles portent principalement sur l’accès aux soins de santé et sur l’amélioration de la gestion de la qualité dans le domaine du temps d’attente associé aux services programmés.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire