Trudo Lemmens

Professeur, titulaire de la Chaire de recherche Scholl en droit et politique de la santé, Faculté de droit; professeur, Centre conjoint de bioéthique et Faculté de médecine, Université de Toronto (Toronto, Ont.)

Trudo Lemmens est professeur et titulaire de la Chaire de recherche Scholl en droit et politique de la santé à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Il enseigne également à la Faculté de médecine et au Centre conjoint de bioéthique de l’Université de Toronto. Depuis qu’il s’est joint à la Faculté de droit, il a été membre de l’École des sciences sociales de l’Institut des études avancées de l’Université Princeton, membre invité de l’Académie royale flamande des sciences, des lettres et des beaux-arts (Belgique), professeur invité à l’Université KU Leuven et à l’Université d’Otago (Nouvelle-Zélande), membre invité Plumer au St. Anne’s College de l’Université d’Oxford et professeur invité à la Faculté de droit et au Centre HeLEX pour la santé, le droit et les technologies émergentes de l’Université d’Oxford.

Le professeur Lemmens détient une Licence en droit (LLL) de l’Université KU Leuven (Belgique) ainsi qu’une maîtrise en droit (LLM avec spécialisation en bioéthique) et un doctorat en droit civil (DCL) de l’Université McGill. Ses recherches se situent à l’intersection du droit, de l’éthique et de la gouvernance professionnelle. Il s’intéresse actuellement à l’interaction complexe qui existe entre le droit, les autres outils de gouvernance et les normes et valeurs éthiques dans le contexte des soins de santé, de la recherche bioéthique, de la mise au point des produits de santé et de la production des connaissances.

Les publications de M. Lemmens incluent Reading the Future? Legal and Ethical Challenges of Predictive Genetic Testing, dont il est coauteur, le tome Law and Ethics in Biomedical Research: Regulation, Conflict of Interest, and Liability, dont il est corédacteur, ainsi que de nombreux chapitres et articles qui ont été publiés dans des revues nationales et internationales de droit, de politique, de science, de médecine et de bioéthique. Il est actuellement membre du comité consultatif sur la recherche en santé de l’Organisation panaméricaine de la santé et du conseil d’administration de la Fondation ontarienne de la santé mentale.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire