Graeme Laurie

Professeur de jurisprudence médicale, Université d’Édimbourg; directeur fondateur, Institut JK Mason de médecine, des sciences de la vie et de droit (Édimbourg, Royaume-Uni)

Graeme Laurie est professeur de jurisprudence médicale à l’Université d’Édimbourg et directeur fondateur de l’Institut JK Mason de médecine, des sciences de la vie et de droit. Il était auparavant directeur du Centre d’études sur la propriété intellectuelle et le droit de la technologie — aussi appelé le SCRIPT — du Conseil de recherche en arts et en sciences humaines (AHRC) de 2007 à 2011, jusqu’à ce qu’il assume le poste de directeur de la recherche à l’École de droit. Les recherches de M. Laurie concernent le rôle du droit dans la promotion et la réglementation des sciences, de la médecine et de la technologie.

M. Laurie était président du Conseil permanent d’éthique et de gouvernance de la UK Biobank de 2006 à 2010 et préside actuellement le Comité consultatif écossais sur le respect de la vie privée. Il est membre du conseil d’administration d’autres organismes, dont le Conseil consultatif de Generation Scotland du Scottish Executive et le Conseil de gouvernance du Registre central de la NHS (système de santé publique du R.-U.). M. Laurie a témoigné devant le Comité constitutionnel restreint de la Chambre des lords concernant l’utilisation judiciaire des bioinformations, un sujet connexe au travail qu’il mène à titre de membre du Conseil Nuffield sur la bioéthique. Il est membre du Comité d’éthique de l’Association médicale britannique (BMA) et du Groupe de recherche de la Société royale sur la science en tant qu’entreprise libre. Graeme Laurie est membre des équipes de rédaction des publications European Journal of Health Law, Medical Law International, Law, Innovation & Technology ainsi que du journal en ligne SCRIPT-ed du Centre SCRIPT.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire