Andrew K. Bjerring

Ancien président et chef de la direction de la société CANARIE (London, ON)

À titre de président et chef de la direction de la société CANARIE, M. Bjerring a joué un rôle de premier plan dans le développement et l’implantation de capacités de réseautage de calibre mondial dans chaque université canadienne et institut de recherche du pays. CANARIE est une société sans but lucratif qui facilite le développement et l’utilisation de réseaux de recherche de la prochaine génération ainsi que d’applications et de services qu ces réseaux prendront en charge. Membre fondateur et secrétaire du conseil d’administration de CANARIE, M. Bjerring a assumé le poste de président et chef de la direction en octobre 1993, l’année même où la société a vu le jour.

Avant d’assumer ses fonctions à CANARIE, M. Bjerring a occupé divers postes à l’Université Western (anciennement Université Western Ontario), y compris ceux de doyen adjoint, de vice-président adjoint (planification des programmes et budgétisation) et de directeur principal des services de technologies de l’information. Il est titulaire de diplômes de B.Sc. et de M.Sc. de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de Toronto, respectivement, ainsi que d’un Ph.D. de l’Université Western.

Au cours des 25 dernières années, M. Bjerring a été membre du conseil d’administration de plusieurs organisations œuvrant dans le domaine des réseaux avancés et des applications connexes. Il est actuellement président d’Ocean Networks Canada et membre du conseil d’administration de la société Cybera. Il est de plus membre du comité d’examen multidisciplinaire du Programme de renforcement des capacités de recherche du gouvernement albertain. Il a été membre du conseil d’administration de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet de 2000 à 2003, président du Ontario Regional Network (ONet), depuis sa création en 1988 et jusqu’en 1992, ainsi que trésorier fondateur, en 1990, et membre du conseil d’administration, jusqu’en 1997, de la société CA*net Networking. M. Bjerring a participé à plusieurs comités consultatifs du gouvernement fédéral, dont ceux du Gouvernement en direct, de l’Initiative canadienne pour le commerce électronique, du Groupe de travail national sur les services à large bande, du comité de sélection national pour le programme BRAND, du Rescol, de l’Infostructure de la santé et du Programme d’accès communautaire. 

L’Université du Manitoba et l’Université de Victoria lui ont chacune décerné un doctorat honorifique en sciences.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire