La gestion durable des eaux souterraines au Canada

Les eaux souterraines sont vitales pour la santé, l’environnement et l’économie du Canada. Près du tiers de la population canadienne, soit quelque 10 millions de personnes, utilise l’eau souterraine comme source d’eau potable, et plus de 80 % de la population rurale du pays dépend des eaux souterraines pour la totalité de son approvisionnement en eau. Cependant, les eaux souterraines du Canada sont de plus en plus menacées par l’urbanisation, l’évolution du climat, la production croissante d’énergie, l’intensification de l’agriculture et la contamination. Le gouvernement du Canada, par la voix de Ressources naturelles Canada, a demandé au Conseil des académies canadiennes d’examiner ce qu’il faut pour parvenir à une gestion durable des ressources en eau souterraine du Canada.

Le rapport du comité d’experts sur les eaux souterraines, publié en mai 2009, a conclu que le Canada est bien placé pour être un chef de file mondial de l’élaboration de méthodes de gestion durable visant la protection et la préservation des ressources en eau souterraine; il doit cependant agir maintenant. Comme les eaux souterraines relèvent de plusieurs compétences, il faut adopter une approche coopérative par laquelle des organismes municipaux, provinciaux et fédéraux s’unissent pour élaborer des programmes et politiques scientifiques qui assureront une gestion durable des ressources en eau souterraine du Canada. Une telle collaboration sera indispensable pour que le Canada puisse éviter les problèmes de surexploitation ou de contamination catastrophiques que connaissent certains autres pays.

Question de l’évaluation

From a science perspective, what is needed to achieve sustainable management of Canada’s groundwater resources?

Rapport et publications connexes

Membres du comité d’experts

Le comité d’experts sur les eaux souterraines a été formé à l’été 2007 et a été présidé par James Bruce, expert-conseil en environnement sur le climat et l’eau. La page Le comité d’experts sur les eaux souterraines donne la liste des membres du comité.

Pour plus de renseignements, ou pour les médias sociaux, veuillez communiquer avec :

Samantha Rae Ayoub, directrice des communications et des publications, au 613 567-5000 poste 256 ou samantha.rae@scienceadvice.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire

Téléchargez ce rapport

« Ce document est à ce point complet et d’actualité que j’ai décidé de m’en servir comme ouvrage de référence dans le cours que je donne à mes étudiants de cycles supérieurs en gestion des eaux souterraines, à l’Université de Waterloo. Il s’agit d’un outil pédagogique d’une valeur inestimable pour nos étudiants de deuxième et troisième cycle qui étudient les différentes questions liées à la science et à la gestion des eaux souterraines. »

- David Rudolph, professeur, Département des sciences de la Terre, Université de Waterloo