John Robinson

Vice-recteur, Développement durable, Université de la Colombie-Britannique; Professeur, Institut des ressources, de l’environnement et du développement durable; Professeur, Département de géographie, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, BC)

John Robinson est vice-recteur au développement durable à l’Université de la Colombie-Britannique, chargé de veiller à l’application des principes du développement durable aux programmes de formation et au fonctionnement du campus de Vancouver de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également professeur à l’Institut des ressources, de l’environnement et du développement durable et au département de géographie de l’UCB. M. Robinson détient un baccalauréat en géographie de l’Université de Toronto, une maîtrise en études environnementales de l’Université York et un doctorat en géographie de l’Université de Toronto.

Les recherches de M. Robinson portent sur les rapports entre l’atténuation des changements climatiques, l’adaptation à ces changements et le développement durable; l’utilisation de la visualisation, de la modélisation et de la consultation des citoyens pour explorer les avenirs viables; la conception d’édifices et de cités viables; la création de partenariats du développement durable entre les secteurs privé, public, non gouvernemental et scientifique; et, de façon générale, les rapports entre le développement durable, les changements sociaux et technologiques, les changements comportementaux et les processus visant à susciter la participation des membres de la collectivité. Le Centre de recherche interactive sur le développement durable, sur le campus de l’UCB, est un projet d’envergure.

M. Robinson est membre du conseil d’administration du Fraser Basin Council; membre du comité consultatif externe de BC Hydro sur l’efficience et l’économie de l’électricité ainsi que du comité de direction de HELIO International; et membre du comité de rédaction des revues Ecology and Society, Building Research and Information et Journal of Industrial Ecology. Il a été boursier de la Fondation Trudeau de 2008 à 2010, membre du comité de direction du Pacific Institute for Climate Solutions de 2008 à 2011 et a été un des principaux auteurs des trois derniers rapports du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui a mérité le prix Nobel de la Paix en 2007. En 2012, M. Robinson a été nommé scientifique de l’environnement de l’année par le Canadian Geographic Magazine.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire