Jatin Nathwani

Professeur, titulaire de la Chaire de recherche de l’Ontario en politique publique et le développement durable, Faculté de génie et Faculté de l’environnement, Université de Waterloo; Directeur administratif, Waterloo Institute for Sustainable Energy, Université de Waterloo (Waterloo, ON)

Le professeur Jatin Nathwani est titulaire de la Chaire de recherche de l’Ontario sur les politiques publiques et le développement durable à l’Université de Waterloo, à la Faculté de génie et à la Faculté de l’environnement. Il est directeur administratif du Waterloo Institute for Sustainable Energy (WISE). Il détient un doctorat en génie de l’Université de Toronto.

Dans son rôle de directeur administratif, il dirige les activités de recherche-développement de l’institut qui visent la mise au point de nouvelles technologies qui englobent toute la gamme des technologies énergétiques émergentes, telles que le solaire, l’éolien, la bioénergie, le géothermique, l’intégration des systèmes de distribution aux systèmes de stockage de l’énergie et les TIC associés aux réseaux intelligents et aux microréseaux pour l’alimentation hors réseau. Il s’intéresse particulièrement en ce moment aux politiques énergétiques favorisant la concurrence nécessaire à l’innovation indispensable à la transition du système énergétique mondial à une économie basée sur des formes d’énergie à plus faible émission de carbone.

L’expérience de M. Nathwani dans le secteur de l’énergie inclut les stratégies d’entreprise, la planification des affaires, l’élaboration des politiques influençant le secteursde l’électricité, ainsi que la planification, la conception et l’exploitation d’infrastructures essentielles. Sa connaissance des pratiques de l’industrie englobe les affaires réglementaires, les moteurs de l’innovation dans les entreprises et les questions liées à la santé environnementale et à la sécurité.

M. Nathwani est membre de plusieurs conseils d’administration provinciaux et nationaux. Il est le principal conseiller scientifique du Waterloo Global Science Initiative, établi par le Perimeter Institute et l’Université de Waterloo, et est le principal auteur du plan de route Equinox Summit-Energy 2030 Blueprint. Il est président du conseil d’administration du University Network of Excellence in Nuclear Engineering; membre du Ontario Smart Grid Forum; membre du conseil d’administration des Centres d’excellence de l’Ontario; membre du comité consultatif en matière d’énergies propres (MAECI), membre du Council for Clean and Reliable Electricity; membre du comité consultatif du Centre canadien science et médias; et membre du comité consultatif de Sustainable Waterloo.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire